Selon le site AutoGuide, Toyota Engineering and Manufacturing North America (TEMA) vient de déposer un brevet relatif à un nouveau concept de voiture volante. Les dessins qui accompagnent la demande de brevet montrent ce qui ressemble bien un grand quadrirotor. Chacun des rotors est entraîné par son propre moteur électrique et la cabine possède une taille suffisante pour transporter des passagers. En mode routier, les rotors basculent latéralement à 90° et les pales se rétractent à l'intérieur d'un moyeu qui se transforme en roue. Aucune timonerie de direction classique n’est requise car la conduite du véhicule est contrôlée en ajustant la puissance de manière indépendante sur chacun des moteurs de rotor/de roue.

Concept de la voiture volante de Toyota vu de dessus.
Image : AutoGuide.

Le brevet indique qu’il est possible d'alimenter les moteurs par des ensembles de batteries, un générateur à turbine à gaz, une pile à hydrogène ou tout autre système approprié de conversion d'énergie. L'histoire de la voiture volante remonte à l’Autoplane de Curtiss, présenté en 1917. Nombre de concepts n'ont jamais dépassé le stade de la planche à dessin, et encore moins du décollage. Compte tenu des capacités des systèmes de contrôle informatisés d'aujourd'hui, du GPS et des dispositifs anti-collision, il est tout à fait possible qu'un véhicule de ce type puisse voler dans une sécurité relative sans sollicitation manuelle d'un pilote, en particulier dans de mauvaises conditions météo où le vent souffle en rafales et la visibilité est limitée. Autrefois, un conducteur de voiture volante avait l'obligation de posséder une licence de pilotage pour pouvoir décoller.

Même s'il reste beaucoup de chemin à faire avant de voir le premier prototype en action, le brevet contient cependant un certain nombre d'idées intéressantes. Toyota n'est pas le premier constructeur automobile à expérimenter les voitures volantes ; Porsche et Audi travaillent sur des concepts similaires.