Jan Buiting

µTracer : kit de testeur-traceur de courbes pour tubes [3]

18 mai 2017, 09:07
µTracer : kit de testeur-traceur de courbes pour tubes [3]
µTracer : kit de testeur-traceur de courbes pour tubes [3]

3éme partie : une interruption logicielle

Dans cette petite série d’articles dont la 2ème partie a été publiée le 19 avril dernier, je vous tiens au courant de mes progrès dans la construction et la prise en main du µTracer 3+, le testeur-traceur de courbes pour tubes de Ronald Dekker, avec lequel je n’ai aucun lien commercial.


Je suis ravi d’accueillir à nouveau les fans de tubes : la description du µTracer est en effet parmi les nouvelles les plus lues d’Elektor !

Il faut dire que le projet de Ronald a permis à de nombreux amateurs d’électronique d’enfin oser utiliser leur ordinateur pour autre chose que des tâches « ménagères » : lire son courriel et les nouvelles d’Elektor, surfer sur l’Internet, payer ses factures, etc. C’est du moins ce qu’il ressort des commentaires d’utilisateurs du monde entier, que j’ai eu l’occasion de lire ou d’entendre ; ils ont vaincu deux craintes majeures : la peur que les hautes tensions endommagent l’ordinateur et l’installation d’un logiciel inconnu.

C’est d’ailleurs de l’installation du logiciel du µTracer sur mon ordinateur – un Dell tournant sous Windows 7 – que je vais vous entretenir aujourd’hui ; nous aborderons le raccordement de l’appareil à l’ordinateur et les hautes tensions une autre fois.
Si je ne poursuis pas encore le montage des composants, commencé le mois dernier, c’est que le labo – entre autres – doit déménager vers Aix-la-Chapelle, et nous sommes occupés à tout empaqueter.

Murphy s’en mêle !

J’ai donc décidé d’installer le logiciel pas à pas, en prenant bien le temps d’identifier les phases critiques et les problèmes éventuels.

Elektor est toujours dans son château aux Pays-Bas, mais l’équipement n’est certes pas moyenâgeux ! Notre ligne numérique d’abonné (Digital Subscriber Line – DSL) a un débit de 200 Mbit (téléchargement) et 40 Mbit (vers le serveur). Deux clics et une gorgée de café devraient suffire pour télécharger l’interface graphique du µTracer ; en cliquant sur User Interface dans Downloads, sur le site www.dos4ever.com, j’ai cependant reçu le message suivant :
Je n’avais jamais vu un tel message, et j’ai consulté Diane, notre spécialiste en informatique. Le pare-feu d’Elektor est apparemment trop strict et refusait le téléchargement ; 5 minutes plus tard, tout rentrait dans l’ordre, le site de Ronald Dekker était considéré comme sûr.
Chargement des commentaires
articles apparentés