Elektor Team

Transformez votre salon en champ de bataille

10 décembre 2013, 14:38
Transformez votre salon en champ de bataille
Transformez votre salon en champ de bataille

Les éditeurs de jeux vidéo et les fabricants de consoles ne cessent de chercher à offrir toujours plus de réalisme à leurs joueurs rubiconds. L’augmentation de la résolution des images ne suffisant plus, ils doivent se tourner vers d’autres moyens comme l’IllumiRoom proposée par Microsoft.

Comme son nom le laisse supposer, cette approche consiste à illuminer la pièce dans laquelle se trouve le joueur avec une partie des images émanant du jeu vidéo lui-même. Pour cela, un vidéo projecteur est placé sur une table basse, face à l’écran principal utilisé par la console de jeu. Il projette alors, tout autour de celui-ci, et donc sur les murs de la pièce, des informations « environnementales » du jeu vidéo : décors, effet lumineux des explosions, etc.

Afin de ne pas imposer une standardisation du local où ce système pourra être utilisé, il s’auto calibre lors de sa première mise en service grâce à une caméra Kinect que l'on devra placer au niveau du vidéo projecteur.

Les images projetées sont peu précises, car selon Microsoft le système exploite le fait que la vision périphérique de l’œil humain est peu précise. Partant de ce principe, il n'est plus primordial de lui fournir des informations en haute résolution. Les mouvements et couleurs générés seront suffisants pour stimuler l’œil et accroitre l’effet d’immersion dans le jeu.

L’IllumiRoom peut éventuellement être utilisée sans modification du code avec des jeux existants, mais les effets les plus spectaculaires nécessitent évidemment sa prise en compte lors de l’écriture du jeu.

Chargement des commentaires
articles apparentés