Elektor Team

Transmission de pensée par Internet

10 décembre 2013, 14:37
Transmission de pensée par Internet
Transmission de pensée par Internet

Ce n’est pas (encore) de la transmission de pensée par l'internet mais cela y ressemble. Des chercheurs de l’université de Southampton (Grande Bretagne) viennent en effet de démontrer la possibilité de transmettre directement des informations entre deux cerveaux humains, via Internet de surcroît.

Depuis un certain temps, des expériences visant à faire interagir directement le cerveau sur des logiciels se sont multipliées, dans le cadre de jeux vidéo par exemple (Elektor Hebdo n° 138) mais c’est la première fois qu’une communication de cerveau à cerveau est établie.

Dans cette expérience, l’opérateur porteur (si l’on peut dire) du cerveau émetteur, lève un bras pour coder un zéro, et l’autre bras pour coder un un. Grâce à un électroencéphalographe, ces mouvements sont détectés au niveau de ses ondes cérébrales et les informations correspondantes sont codées par un PC qui les envoie, via Internet, à un autre PC.

 

Ce dernier reproduit alors grâce à un projecteur à LED des séquences lumineuses différentes, selon qu’il reçoit un un ou un zéro. Si l’on en restait là, ce serait assez similaire à ce qui a déjà été vu, mais les chercheurs anglais sont allés plus loin.au plan des données transmises

Ces séquences lumineuses influencent le cerveau de l’opérateur récepteur et, grâce à nouveau à l’électroencéphalographe dont il est porteur, il est possible de détecter les infimes variations que cela produit sur ses ondes cérébrales pour reconstituer le message de départ.

Certes, cette expérience reste rudimentaire puisque ce ne sont que de simples informations binaires élémentaires, mais elle ouvre une voie prometteuse, en médecine notamment, pour tous les malades dont la pathologie interdit toute communication normale.

Chargement des commentaires
articles apparentés