Transmission d'énergie sans fil et résonance de courant continu

10 décembre 2013, 14:38
Transmission d'énergie sans fil et résonance de courant continu
Transmission d'énergie sans fil et résonance de courant continu

Résonance et courant continu sont a priori antinomiques. C'est pourtant avec une « méthode de résonance par courant continu » que le fabricant Murata a développé un nouveau système de transmission d'énergie sans fil. Le rendement global de ce nouveau système atteindrait 70 %, contre 30 % en moyenne pour les méthodes traditionnelles utilisant le couplage inductif par résonance entre deux bobines. Contrairement à ces systèmes classiques, qui nécessitent plusieurs étapes (et autant de pertes) pour convertir un courant continu en courant alternatif de haute fréquence, l'énergie électrique d'une source de courant continu est ici directement convertie en énergie de champ électromagnétique. Ce champ résonant sert ensuite de tapis volant magique pour emporter l'énergie jusqu'au circuit de réception.
Comment Murata passe-t-il d'un courant continu à un « champ résonant » ? Demandez-moi plutôt des nouvelles de mon chat. Car l'auteur de cette nouvelle, n'hésitez pas à traîner son nom dans la boue, avoue ne pas en avoir la moindre idée. Cela dit, il est difficile de distinguer la réalité physique que Murata voile, volontairement ou non, derrière des termes physiques aussi vagues que electromagnetic resonance field pour décrire son système. Tout ce que l'on peut dire, c'est qu'en amont se trouve un transistor FET qui commute le courant continu à une fréquence de 10 MHz.
Les avantages et les applications possibles de cette nouvelle méthode de transmission d'énergie sans fil sont plus clairs : petit, compact, léger, modulable, capable de transmettre l'énergie à plusieurs sources, le système de Murata devrait trouver sa place dans les appareils de faible puissance comme les dispositifs mobiles.

 

Si vous avez des lumières sur le sujet, n'hésitez pas à nous en faire part, nous les publierons ici.

 

Vos contributions

Cela ressemble fortement aux travaux de Nikolas Tesla sur la transmission de l'énergie sans fil !
FD 

 

Voici les informations que j'ai pu trouver à ce sujet. J’espère que cela vous permettra d’approfondir ce sujet très intéressant et peut être voir un jour ce fameux montage dans elektor

http://www.freepatentsonline.com/y2013/0002048.html
http://www.freepatentsonline.com/20130002048.pdf
GD

 

Est-ce le retour de Nikola Tesla ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla#L.27.C3.A9nergie_gratuite

MR

 

Le système Murata n’est peut être pas expliqué, mais le transfert d’énergie par induction n’est pas nouveau et est déjà utilisé par les tramways pour des rendements de conversion >90% et des puissances de recharge de 200KW.

http://www.usinenouvelle.com/article/le-tramway-passe-au-sans-fil.N139917

Ce tramway est déjà en service dans la ville de Braunschweig, Allemagne.

EG

 

Ce que vous présentez semble être le principe d'un couplage capacitif : brevet murata.

http://www.murata.com/products/wireless_power/use/index.html

J'ai étudié un peu ce système pour un projet de transmission de puissance et de données sans contact. Très intéressant pour le appareils mobiles actuels.

MB

 

A propos de "Transmission d'énergie sans fil et résonance de courant continu" ! Une information plus complète:

http://www.murata.com/products/wireless_power/tech_intro/index.html#A002

PC

 

Ceci n'a rien a voir avec le transfert par induction ! Voila deux rapports d'université qui traitent le sujet de la transmission d'energie par résonance magnétique. Je pense que c'est ce principe qu'utilise Murata.

http://arxiv.org/ftp/physics/papers/0611/0611063.pdf

http://www.cornellcollege.edu/physics/courses/phy312/Student-Projects/Magnetic-Resonance/Magnetic-Resonance.html

J-MG

Chargement des commentaires
articles apparentés