Denis Meyer

Tuto Arduino Uno : 45 projets électroniques originaux

28 mai 2016, 16:40
Tuto Arduino Uno : 45 projets électroniques originaux
Tuto Arduino Uno : 45 projets électroniques originaux
Dans son livre Tuto Arduino Uno, Bert van Dam aligne pas moins de 45 projets électroniques originaux dont l’ambition est de vous donner des ailes. Son but : vous apprendre à faire de l’Arduino ce que vous voulez.
L’auteur commence par répondre aux questions fondamentales : qu’est-ce que Arduino ? quels sont les pré-requis ? quoi télécharger et où ? Et enchaîne aussitôt avec le premier projet, juste pour se faire la main.
Vos premiers pas se font évidemment avec des LED (clignotantes) et des boutons-poussoirs, la fonction de comptage et l’utilisation de la liaison série. Dès ce stade, l’auteur se préoccupe aussi de ce qu’il faut faire quand le sketch (= le schéma) ne fonctionne pas ou si les résultats obtenus sont incorrects. Il ne donne pas forcément toutes les solutions mais vous pousse à réfléchir. Ainsi, au lieu de le fournir tout prêt, l’auteur vous propose, en guise d’exercice, de dresser votre propre tableau ASCII.
La première partie se termine avec une sonnette qui ne retentira que si on saisit le code valide.

Puis vous passerez à la vitesse supérieure, mais toujours avec des circuits simples, où ne règnent que des tensions inoffensives et ne circulent que des courants faibles. Cela vous familiarisera avec la conversion analogique-numérique (potentiomètre, photorésistance, et d’autres capteurs) et vous apprenez à faire varier la fréquence de clignotement des LED ainsi que leur luminosité, vous programmez un voltmètre, un interrupteur crépusculaire, un luxmètre, un détecteur de lumière pour chambre d'enfant, un wattmètre associé à un compteur numérique d’énergie, une alarme silencieuse, un capteur d'humidité pour plante et même l’analyse d'un transistor. Arrivé à ce point, vous en serez encore dans la première moitié du livre.
Viennent alors le réglage et la mesure de tensions et d’intensités plus fortes (moteurs, capteurs, son) avec des applications de compte-tours, de régulateur de vitesse (régime constant avec boucle de régulation), de surveillance d'objet par infrarouge, de capteur à ultrasons (télémètre), de capteur d'inclinaison ou de mouvement.
 
Il sera alors temps d’apprendre à gérer la mémoire de l’Arduino (EEPROM, mémoire flash), puis de commuter une tension alternative à l'aide d'un relais.
Le dernier tiers du livre s’ouvre sur un chapitre au titre prometteur : Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. Intelligence artificielle, Arduino et internet.
Dans chacune des applications qui suivent se manifestent de nouvelles subtilités, le multiplexage par exemple, mais aussi l’internet qui permettra d’interroger un interrupteur ou de commuter une LED à distance. Par liaison radio, vous commanderez un relais sans fil. Et vous finirez par construire… votre propre Arduino ! Vous en serez alors à la page 204 de ce livre unique en son genre qui en compte 223 en tout, mais ce ne sera que le début de l'aventure.

Ce Tuto Arduino Uno est un ouvrage de référence et une boîte à outils pédagogique ; vous en prenez ce que vous voulez et ce que vous pouvez pour l'agencer à votre guise. Les montages qui y sont présentés, faciles à réaliser et clairement décrits, ont tous été testés et vérifiés.
Chargement des commentaires
articles apparentés