Elektor Team

Ubuntu entre dans la bataille des smartphones

10 décembre 2013, 14:38
Ubuntu entre dans la bataille des smartphones
Ubuntu entre dans la bataille des smartphones

La société Canonical a lancé récemment une campagne de financement participatif afin de réunir un budget de 32 millions de dollars et de lancer la production de son smartphone haut de gamme : le Ubuntu Edge.

L'idée de ce smartphone est contenue dans sa description anglophone "fully converged Ubuntu device". Cela signifie que vous pourrez le brancher sur un moniteur et il vous offrira une interface Ubuntu classique comme si c'était un ordinateur de bureau traditionnel. Plus besoin d'unité centrale fixe, tout est sous la main et on le branche où on veut. Vous trouvez aussi ? C'est formidable !

Cela dit, l'annonce de l'Ubuntu Edge indique seulement qu'il contiendra le plus rapide des processeurs multi-coeurs, ce qui reste tout de même assez flou comme annonce. Quel sera le GAP (logiciel de calcul formel) par rapport à un ordinateur classique ? Ses performances seront-elles réellement suffisantes ? Une autre inconnue est la pile logicielle Ubuntu du Edge. Il est annoncé que l'appareil sera pleinement compatible Android afin de profiter de la gigantesque logithèque déjà existante. Cela revient à lancer l'interface Ubuntu comme si c'était seulement une application root pour faire tourner un Android par dessus. Sur le plan technique, plusieurs questions semblent un peu vite éludées, dont celle de la batterie et du problème de la dissipation de chaleur de la bête...

Vu la concurrence acharnée entre iOS et Android, il faut bien reconnaître qu’il reste peu de place sur le marché. Hors-mis une très belle idée pour l'avenir du smartphone, l'Ubuntu Edge n'apporte pas vraiment de créneau ou niche dans laquelle il pourrait se défendre. Par ailleurs, son créateur annonce déjà -comme le résultat d'une bataille déjà perdue- que si les 32 millions ne sont pas atteints, il n'y aura pas de Edge ! Canonical se contenterait alors de passer des accords avec des fabricants pour déployer Ubuntu sur des smartphones déjà disponibles. La guerre du téléphone portable continue « on the razor's EDGE » (sur le fil du rasoir) !

Chargement des commentaires
articles apparentés