Elektor Team

Ubuntu sur votre téléphone

10 décembre 2013, 14:38
Ubuntu sur votre téléphone
Ubuntu sur votre téléphone

Les téléphones tactiles gagnent en puissance. Jugez-en par le futur modèle One X dont le fabricant HTC annonce qu'il disposera d’un processeur à quadruple cœur, c'est-à-dire mieux que certains PC ! Est-ce cette perspective qui a donné à Canonical, l'éditeur de la distribution Linux Ubuntu, l'idée de porter cette distribution sur certains téléphones tactiles ?

Le but n’est pas de remplacer le système d'exploitation Android dont les téléphones sont équipés d'origine ; comme celui-ci utilise un noyau Linux, l'idée est au contraire de les faire coopérer pour offrir sur le téléphone tactile des fonctions proches de celles d’un PC.

Ainsi, lorsque le téléphone sera relié à un grand écran, via sa prise HDMI, et à un couple clavier-souris, via l'interface sans fil Bluetooth, on pourra lancer Linux et travailler comme sur un PC portable.

Pour que le téléphone tactile ainsi détourné conserve sa fonction de... téléphone, Android resterait actif même pendant le fonctionnement d’Ubuntu.

Ne vous faites pas trop d'illusions cependant, Canonical a précisé que ce portage demanderait plus qu'une simple application à installer, et devrait être prévu dès la conception du produit.

Ce sera donc aux fabricants de téléphones d’intégrer ou non cette possibilité dès la conception de leurs appareils. En outre, le téléphone tactile devra être assez puissant : une puce ARM à deux cœurs sous 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive, une sortie HDMI, 2 Go de mémoire pour Ubuntu ainsi que l’accélération vidéo.

Chargement des commentaires
articles apparentés