Thomas Scherer

Un aérogel de Kevlar pour masquer les signatures infrarouges

15 mars 2019, 16:42
Comment masquer une signature...
Comment masquer une signature...
Une équipe de chercheurs chinois et britanniques vient de créer un film de Kevlar économique et facile à fabriquer, capable de rendre des appareils militaires indétectables pour des caméras d'imagerie thermique.

Le procédé s'appuie sur un film aérogel de fibres de Kevlar, recouvert de polyéthylène glycol (PEG) et d’un film de protection étanche. Le matériau possède d’excellentes propriétés d'isolation thermique. Le revêtement de PEG absorbe la chaleur en fondant et la restitue en se solidifiant. Au cours des essais réalisés, le film composite a été appliqué à des structures exposées à une lumière solaire artificielle. Les chercheurs ont constaté que les objets pouvaient absorber et perdre de la chaleur dans les mêmes proportions que leur environnement. Une prise de vue réalisée à l'aide d'une caméra d'imagerie thermique orientée selon l'axe de la source de chaleur ne peut pas discerner les contours des objets, ce qui les rend virtuellement invisibles.

Économique et facile à fabriquer

Les occultations thermiques tentées jusqu'ici avaient des inconvénients significatifs. Elles étaient difficiles à réaliser, nécessitaient une source d'énergie autonome et utilisaient des matériaux rigides, parfois lourds et épais, ce qui contribuait à l'accumulation de chaleur. Avec ce nouveau revêtement en Kevlar, il semble bien que nous ayons la première solution pratique.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés