Elektor Team

Un ampli pour casque qui ménage vos batteries et vos oreilles

10 décembre 2013, 14:38
Un ampli pour casque qui ménage vos batteries et vos oreilles
Un ampli pour casque qui ménage vos batteries et vos oreilles

L'utilisation du casque audio s'est généralisé avec la prolifération des appareils nomades. Les fabricants de semi-conducteurs s'appliquent à concevoir des amplificateurs de plus en plus frugaux, sans faire trop de concessions, bien entendu, en matière de performances acoustiques.

Ainsi Toshiba propose son minuscule TC94B06, amplificateur audio stéréo en classe G, encapsulé dans un boîtier de seulement 1,65 x 1,65 mm, soit moins de 3 mm2 !

 

Cet amplificateur, capable de piloter des casques d’impédance comprise entre 16 et 600 ohms, une gamme qui doit couvrir lla totalité des casques du marché, affiche une distorsion de 0,02 % et un courant en fonctionnement de l’ordre de 1,5 mA seulement. En mode repos, cette intensité tombe à moins de 1 µA ce qui permet de faire l'economie d'un interrupteur marche/arrêt.

Ce circuit n’utilise que très peu de composants externes, malgré son fonctionnement en clase G qui consiste, rappelons-le, à élever la tension d’alimentation de l’amplificateur lors des passages audio les plus forts, Pour cela, il intègre un contrôle électronique de volume réglable de –60 dB à +4 dB, un convertisseur de tension continu-continu ainsi qu’un port I2C, utilisé tout à la fois pour la commande de volume et pour le diagnostic du circuit. Enfin, toujours du fait de son fonctionnement en classe G, les traditionnels et encombrants condensateurs de sortie deviennent inutiles.

 

Hélas, même s’il est commercialisé à un prix dérisoire, cet amplificateur aura peu de chance d’être utilisé dans un montage Elektor en raison de son boîtier de type WCSP dont les contacts sont situés en dessous, et ne sont donc soudables qu'avec des outils industriels.

Chargement des commentaires
articles apparentés