Elektor Team

Un appareil photo vidéo projecteur, c'est cool ... pix

10 décembre 2013, 14:37
Un appareil photo vidéo projecteur, c'est cool ... pix
Un appareil photo vidéo projecteur, c'est cool ... pix

Nikon propose un nouvel appareil photo numérique à peine plus volumineux que celui d’un classique compact mais doté d'un vidéo-projecteur miniature. Après avoir augmenté démesurément le nombre de pixels, programmé des fonctions de reconnaissance de visages ou de sourires, installé un GPS pour géolocaliser les photos, il reste aux fabricants d’appareils photos numériques des idées pour doter leurs produits de nouvelles fonctions, dont l’intérêt peut laisser songeur.

 

Ces derniers temps, le marché des vidéo-projecteurs a évolué  et l’on trouve désormais d’une part des appareils classiques destinés à des projections dans un salon ou dans des salles de conférence, d’autre part les mini ou pico projecteurs, de la taille d’un kilo de sucre pour les premiers et d’une grosse boîte d’allumettes pour les derniers, capables de projeter à courte distance et dans des conditions de faible luminosité ambiante.

Le Coolpix S1000pj renferme un appareil photo compact classique de 12 mégapixels de résolution, équipé d’un zoom optique équivalent à un 28-140 mm en 24x36. Il dispose également d’un modeste mode vidéo, limité au VGA soit 640 par 480 pixels.  

Le projecteur associé, de type pico projecteur, est réputé utilisable de 26 cm à 2 m mais sa puissance de seulement 10 lumens et son rapport de contraste de 30 : 1 sont des chiffres bien faibles pour en attendre des résultats brillants ! L’autonomie de l’appareil n’excède pas une heure lorsque le projecteur fonctionne.

Une utilisation dans un local sombre et à courte distance d’un écran bien blanc est donc indispensable si l’on souhaite des images exploitables.

Commercialisé aux environs de 400 euros, cet appareil original est, pour l’instant, le seul de ce type. En cas de succès, la concurrence ne tardera sans doute pas à lui emboîter le pas.
Et nous trouverons banal ce qui nous étonne aujourd'hui.

Chargement des commentaires
articles apparentés