Elektor Team

Un bateau submersible qui saute et plonge comme un orque

10 décembre 2013, 14:38
Un bateau submersible qui saute et plonge comme un orque
Un bateau submersible qui saute et plonge comme un orque

Le requin fascine l'homme. Parmi les nombreuses formes que prend cette force d'attirance et de répulsion, il y a le mimétisme. La société américaine Innespace Productions, qui lançait l'an dernier une puissante embarcation submersible et motorisée inspirée de la silhouette du requin, appelée Seabreacher X, vient de dévoiler un nouveau sous-marin insolite, le Seabreacher Y, inspiré cette fois par la silhouette et le comportement de la « baleine tueuse » ou, plus prosaïquement, de l'épaulard ou orque.

Le nouveau Seabreacher est livré avec le moteur surpuissant de 255 ch des modèles X, mais possède la verrière panoramique du modèle J aux formes de dauphin. Ce nouveau submersible aux dimensions similaires à celles du fameux mammifère marin reprend un certain nombre de caractéristiques de cet animal y compris son nez arrondi, une queue de baleine, de nouvelles nageoires pectorales et une plus grand dorsale.

 

Malgré les apparences, la fonction de la queue de baleine n'est pas (seulement) décorative ; elle a été ajoutée pour permettre au bateau d'effectuer un salto arrière de 180 degrés (back flip), l’un des objectifs majeurs que l’entreprise s’est fixés. Car l'application principale de l'engin est de servir d'attraction dans les spectacles aquatiques. Il peut donc être équipé de cale-pieds et de poignées extérieures pour permettre à un cascadeur de monter sur le dos du navire et d’effectuer des tours semblables à ceux des spectacles avec de véritables orques. Selon le fabricant le gros avantage de l’orque mécanique, c'est qu'il y a moins de risque de se faire manger par son animal.

 

Le spectateur attentif remarquera que ce genre de vidéo de démonstration sont souvent accélérées pour en augmenter le caractère spectaculaire. En vitesse réelle, ça en jette sans doute un peu moins...

Chargement des commentaires
articles apparentés