Elektor Team

Un nouveau circuit pour la radio logicielle

10 décembre 2013, 14:37
Un nouveau circuit pour la radio logicielle
Un nouveau circuit pour la radio logicielle

Si vous êtes un fidèle lecteur de nos publications imprimées (le mensuel et les livres), la notion de radio logicielle devrait non seulement vous être familière mais ne devrait plus guère avoir de secrets pour vous. Même si elle encore à percer dans le domaine grand public, la radio logicielle est de plus en plus présente au niveau des radiocommunications professionnelles, pour lesquelles le fabricant CML Microcircuits vient de présenter le CMX 994, récepteur radio à conversion directe intégré sur une seule puce.

Ce circuit, disponible en boîtier VQFN à 40 broches, intègre quasiment tous les étages nécessaires à la réalisation d’un récepteur à conversion directe puisque le bon vieux superhétérodyne n’a plus droit de cité dans ce type de récepteur.

On y trouve donc un amplificateur à faible bruit, ou LNA pour Low Noise Amplifier, doté d’une entrée asymétrique facilitant ainsi la liaison avec une antenne. Il précède le convertisseur et un démodulateur I/Q à grande dynamique ainsi qu’un oscillateur local commandé en tension (Voltage Control Oscillator) intégré dans une boucle à asservissement de phase.

L’ensemble est capable de fonctionner nativement de 100 MHz à 1 GHz mais laisse si nécessaire la possibilité de faire appel à un oscillateur local externe  pour couvrir d’autres bandes de fréquence.

Le CMX 994 s’alimente sous une tension comprise entre 3 et 3,6 volts ce qui lui permet de se marier à la perfection avec les circuits logiques actuels fonctionnant sous 3,3 volts.

 

Chargement des commentaires
articles apparentés