Elektor Team

Un nouveau clavier, mécanique et tactile à la fois

10 décembre 2013, 14:37
Un nouveau clavier, mécanique et tactile à la fois
Un nouveau clavier, mécanique et tactile à la fois

Après les touches Shift, Control, Alt et AltGr qui permettent de démultiplier les possibilités offertes par les touches alphanumériques d’un clavier, voici que Microsoft vient de mettre au point un nouveau dispositif original s’il en est, puisque ces dernières pourront désormais être sensibles à la pression !

Ce clavier, qui sera présenté officiellement à la prochaine conférence UIST (User Interface Software and Technology) prévue en octobre prochain au Canada, dispose de touches sensibles à la pression exercée par le doigt de l’utilisateur ; pression qui est codée sur 8 bits et offre donc une excellente résolution.

Même si des applications commerciales ne sont pas encore prévues pour un tel clavier, le géant de Redmond a déjà exploré certaines pistes comme, par exemple, la possibilité de choisir la taille ou la fonte d’un caractère en fonction de la pression exercée sur la touche correspondante.

Une autre application, peut-être plus utile pour ceux qui ne sont pas très habiles avec leur clavier, est la correction automatique des fautes de frappe, lorsque le doigt ripe légèrement sur une touche voisine de celle réellement désirée.

D’autres applications sont également en cours d’exploration dans le domaine des jeux vidéo avec, par exemple, la détermination de la hauteur d’un saut selon la force avec laquelle on appuie sur la touche correspondante.

Bref, Microsoft nous indique que les possibilités d’un tel clavier sont illimitées mais semble tout de même à cours d’imagination que des étudiants seront invités à explorer lors du prochain « Student Innovation Contest », toujours au Canada, avec à la clé un prix de 2000 dollars (environ 1400 euros) pour l’application la plus utile.

Chargement des commentaires
articles apparentés