Elektor Team

Un ordinateur dans une clé USB

10 décembre 2013, 14:38
Un ordinateur dans une clé USB
Un ordinateur dans une clé USB

La fondation anglaise Raspberry Pi , c'est-à-dire tart à la framboise (sic), ne ménage pas ses efforts pour faciliter l’accès à l’informatique, à la programmation et à l’internet pour les enfants, défavorisés ou pas. Elle a imaginé un ordinateur de la taille d’une clé USB. Ce micro-PC se connecte à un téléviseur équipé d’un port HDMI ou d'une entrée vidéo composite et il tourne sous Linux (Ubuntu). Le prix de cet ordinateur préconfiguré est à l'image de ses dimensions : environ 17 euros (25 $).

 

La clé-ordinateur est basée sur un processeur ARM11 cadencé à 700 MHz avec 128 Mo de mémoire vive. Il possède un port USB 2.0, un lecteur de carte SD/MMC/SDIO et il supporte OpenGL ES 2.0. La photo montre l’ordinateur équipé d’une petite caméra de 12 mégapixels.

 

L’ordinateur est prêt, mais la fondation semble encore manquer d'applications. Alors pour que cette tarte ne se change pas en pie in the sky, c'est-à-dire en promesses en l'air, il serait bon qu'une communauté se mobilise pour faire des suggestions sur la meilleure manière d'utiliser cet ordinateur. Si vous disposez vous-même de logiciels éducatifs à source ouverte, nous vous encourageaons à prendre contact avec la fondation.
En tout cas, leur site vaut une petite visite qui ne manquera pas de vous donner des idées.

Chargement des commentaires
articles apparentés