Elektor Team

Un processeur à 1000 coeurs !

10 décembre 2013, 14:38
Un processeur à 1000 coeurs !
Un processeur à 1000 coeurs !

Pour augmenter les performances des ordinateurs, les fondeurs produisent depuis quelques années des processeurs multicœur. En général il s’agit de 2 ou 4 cœurs, mais certains processeurs graphiques en possèdent quelques centaines. Des chercheurs de l’Université de Glasgow (Écosse) et de l’Université de Massachusetts Lowell (États-Unis) ont intégré plus de 1000 cœurs sur une seule puce.

 

Ces scientifiques ont réalisé le superprocesseuren programmant 1000 minicircuits dans un FPGA. Chaque minicircuit est un cœur indépendant qui exécute ses propres instructions. Le processeur FPGA a atteint une vitesse de 5 Go/s pour le traitement de fichiers vidéos MPEG, c’est environ 20 fois plus rapide que l’ordinateur de bureau le plus rapide !

 

L’inconvénient d’un processeur multicœur actuel est le goulot d'étranglement que constitue le partage obligé de la mémoire par les cœurs. Dans le processeur à mille cœurs, chacun dispose de sa propre petite mémoire, ce qui augmente significativement la vitesse de traitement. Le processeur FPGA offre un autre avantage : il consomme nettement moins d’énergie qu’un processeur standard.

Chargement des commentaires
articles apparentés