Elektor Team

Un p'tit coup de jus avant le Bac

10 décembre 2013, 14:38
Un p'tit coup de jus avant le Bac
Un p'tit coup de jus avant le Bac

On cherche toujours à assister le cerveau humain au moyen de calculateurs. Mais la solution n’est-elle pas d'y injecter directement de signaux électriques appropriée ? Les résultats d’une récente étude privilégient cette piste.

En effet, grâce à des électrodes placées au sommet de leur crâne, 13 volontaires parmi 25 ont reçu des signaux électriques de faible amplitude et de fréquence aléatoire, assimilables à du bruit blanc, tandis que les 12 autres ne recevaient rien afin de réaliser un groupe placébo.

Ces cobayes d’un nouveau genre étaient ensuite soumis à des tests mathématiques, et le groupe électrisé a montré de bien meilleures performances que le groupe placébo. Il a en effet mémorisé les informations deux à cinq fois plus vite que l’autre groupe et ses capacités de calcul ont été améliorées de 30 à 40 %.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car, six mois plus tard, les mêmes sujets ont à nouveau été testés, sans les soumettre aux décharges électriques cette fois, et il s’est avéré que les sujets précédemment électrisés avaient gardé de meilleures capacités de calcul que les autres.

Par contre, pour ce qui est de la mémorisation, les deux groupes étaient revenus au même niveau.

Malgré ces succès, il n’est pas encore question de développer ce procédé, car même si la phase d’électrisation n’est pas douloureuse, personne ne peut garantir l’innocuité à long terme du procédé. Par ailleurs, les électrodes doivent être placées en des points très précis du crâne, ce qui ne peut être réalisé que par des spécialistes hautement qualifiés.

Alors, si pour vous le bac se profile à l’horizon, laissez tomber le générateur HF et plongez-vous plutôt dans vos cours…

Chargement des commentaires
articles apparentés