Elektor Team

Un PV pour excès ... d'iPhone

10 décembre 2013, 14:38
Un PV pour excès ... d'iPhone
Un PV pour excès ... d'iPhone

Il vous est déjà arrivé de devoir klaxonner ou même de freiner brutalement à l’approche d’un piéton qui, tout absorbé par son téléphone ou son baladeur, ne vous avait pas vu ni entendu venir. De là à déposer un projet de loi visant à interdire l’usage des appareils nomades dans les rues il y a un pas que ne pouvait franchir qu'un sénateur de l’état de New-York, aux États-Unis, du nom de Carl Kruger, inspiré par des études qui selon lui montrent que l’utilisateur d’un appareil nomade, téléphone mobile ou simple baladeur, se trouve en quelque sorte isolé dans une bulle et n’accorderait donc plus qu’une attention insuffisante à son environnement.

En outre, le volume d’écoute souvent excessif de ces appareils le priverait des alertes sonores auxquelles il devrait normalement être sensible.

Il se mettrait donc en danger, surtout dans une ville telle que New-York où la circulation est particulièrement dense et les conducteurs relativement nerveux.

Le sénateur Kruger propose donc de légiférer et prévoit ainsi une amende de 100 $ (environ 80 €) pour toute personne surprise à traverser une rue en utilisant un appareil nomade, quel qu’il soit. Sont ainsi dans le collimateur non seulement les téléphones mobiles et les baladeurs audio et vidéo mais aussi les consoles de jeux portables.

Pour original qu’il semble être, ce projet n’est pourtant pas le premier du genre puisque l’Australie s’est déjà engagée dans cette voie dès septembre 2010, après avoir constaté une recrudescence des morts de piétons par iPod.

Les automobiles ne sont-elles pas elles-mêmes des bulles dans lesquelles des individus s'isolent, en écoutant de la musique à fort volume, et en ignorant royalement le reste du monde ? Ce n'est pas pour autant que l'on envisage d'interdire les automobiles.

Chargement des commentaires
articles apparentés