Elektor Team

Un radar qui voit (bouger) à travers les murs

10 décembre 2013, 14:38
Un radar qui voit (bouger) à travers les murs
Un radar qui voit (bouger) à travers les murs

Des chercheurs du laboratoire Lincoln du Massachusetts Institute of Technology (États-Unis) ont développé un radar capable de détecter des objets en mouvement derrière un mur de béton. Ce radar à bande S (10 cm) fournit un affichage en temps réel de 10,8 images par seconde et peut être utilisé à des distances d'une vingtaine de mètres.

 

Quand on envoie des ondes radar à travers un mur, une grande partie de l'énergie électromagnétique est perdue. Seulement 0,0025 % du signal réfléchi par des objets derrière le mur atteindra le récepteur, ce qui rend ces objets quasi indétectables. La solution imaginée au MIT fait appel à des amplificateurs sélectifs pour distinguer le signal réfléchi par le mur du signa réfléchi par les cibles derrière le mur.

 

Finalement, le véritable exploit ne réside pas dans le fait de voir à travers un mur, mais de le faire en temps réel. Pour obtenir l'affichage en temps réel, des algorithmes spéciaux exploitent les différences entre les images successives. Du coup les objets immobiles, comme des meubles par exemple, ne sont pas visibles, mais seuls les objets en mouvement. Un corps humain vivant, même immobile, bouge toujours un peu, il est donc visible sur le radar.

 

Comme on l'imagine, c'est d'abord aux militaires que profitera cette invention, mais aussi aux sauveteurs qui verront par exemple si quelqu’un se trouve à l'intérieur d'un bâtiment en feu.

Chargement des commentaires
articles apparentés