Elektor Team

Un robot qui transforme un lit en fauteuil roulant

10 décembre 2013, 14:37
Un robot qui transforme un lit en fauteuil roulant
Un robot qui transforme un lit en fauteuil roulant

Parmi les nombreux domaines dans lesquels la robotique est susceptible d’intervenir et de prospérer dans les années à venir, celui de l’aide à la personne occupe, à juste titre, une place de choix. Panasonic ne s’y est pas trompé en présentant au dernier salon Home Care and Rehabilitation exhibition son prototype de lit-fauteuil-roulant.

Cet engin doit permettre, à terme, de répondre aux problèmes rencontrés par les utilisateurs de fauteuils roulants lorsqu’ils doivent passer du fauteuil à leur lit et vice-versa. Lors d’un tel transfert en effet, le risque de chute est élevé pour la personne qui l'effectue, mais aussi pour son aide, lorsqu’elle existe, qui risque de se faire mal au dos en raison des efforts à accomplir.

Le véhicule que nous vous invitons à découvrir dans la vidéo dont le lien apparaît ci-dessous, se présente initialement comme un lit aux lignes plutôt futuristes. Sur une simple commande vocale de son utilisateur, sa partie centrale se relève en douceur et se détache du lit pour se transformer, en quelques secondes et sans aucune intervention manuelle, en un fauteuil roulant dernier cri.

Un de ses accoudoirs offre alors une sorte de champignon sur lequel il suffit de poser la main pour diriger le fauteuil, tandis que des capteurs de distance préviennent tout choc de l’utilisateur, lors de l’approche d’une table par exemple.

L’opération inverse, c'est-à-dire le retour au lit, est tout aussi simple puisqu’il suffit d’approcher le fauteuil du lit pour qu’il s’y intègre tout aussi automatiquement qu’il s’en était séparé.

S’agissant d’un prototype, aucun prix ni aucune date de commercialisation ne sont encore annoncés mais ce produit montre une des voies que la robotique peut adopter en matière d’aide à la personne.

Chargement des commentaires
articles apparentés