Elektor Team

Un téléphone tactile qui voit aussi net de loin que de près

10 décembre 2013, 14:38
Un téléphone tactile qui voit aussi net de loin que de près
Un téléphone tactile qui voit aussi net de loin que de près

Dès juillet 2011, nous nous faisions ici l’écho de la trouvaille de la société Lytro : un capteur optique plénoptique, capable de faire la mise au point après avoir pris une photo.

Les appareils photos munis de tels capteurs n’ont semble-t-il pas eu le succès escompté, mais les fabricants de composants ne baissent pas les bras. C’est aujourd’hui Toshiba qui propose un capteur de ce type, suffisamment petit pour être intégré à un gros téléphone tactile ou une tablette.

Rappelons qu’un capteur plénoptique reproduit dans son principe celui des yeux à facettes de certains insectes : le capteur Toshiba est constitué de 500.000 lentilles de 0,03 mm de diamètre chacune.

L’image de la scène photographiée est captée par chacune des microlentilles et un logiciel se charge ensuite de reconstituer, au choix de l’utilisateur, soit une vue globale nette sur tous les plans, soit au contraire une vue nette sur un point, choisi librement par l’utilisateur.

Adieu donc tous les problèmes de profondeur de champ que connaissent bien les photographes !

Le concept est certes séduisant, mais force est de constater que, depuis sa présentation initiale il y a maintenant plus d’un an et demi, il n’a pas beaucoup évolué sur leplan de la qualité des images reproduites, qui reste assez grossière et très en deçà de ce que sait aujourd’hui faire le plus mauvais des téléphones.

Toshiba aura donc fort à faire pour imposer son capteur dans les tablettes et téléphones tactiles, sauf si quelque application miracle venait ajouter un attrait particulier.

Elektor a fait l'acquisition d'un appareil Lytro il y a quelques mois. Pour l'instant, nos essais effectués avec cet appareil ne suscitent pas le même enthousiasme que ce qu'on en voit sur la toile.

Chargement des commentaires
articles apparentés