Elektor Team

Une cube chinois pour faire des tablettes... chinoises

10 décembre 2013, 14:38
Une cube chinois pour faire des tablettes... chinoises
Une cube chinois pour faire des tablettes... chinoises

En ne voulant voir la Chine que comme le modeste atelier où sont fabriqués les circuits intégrés brillamment conçus en Occidentaux, beaucoup d'entre nous se rassurent, parfois avec beaucoup de condescendance. Il va falloir qu'ils cherchent à se rassurer autrement, car les temps changent comme le montre la commercialisation du bien nommé IC1, premier processeur entièrement chinois, conçu par la société ICube.

L’IC1 dont le marché de prédilection sera celui des tablettes sous Android. intègre sur la même puce une unité centrale classique associée à un processeur graphique (GPU). La fréquence d’horloge n'est que de 600 MHz, mais l’architecture parallèle, tant du CPU que du GPU, leur permet d’exécuter simultanément jusqu’à 8 processus et d’atteindre ainsi les performances d’un processeur simple cœur cadencé à 4,8 GHz.

Capable de piloter un afficheur à cristaux liquides avec une horloge de pixel jusqu’à 165 MHz, la puce sait aussi traiter en mode natif le décodage du désormais célèbre format haute définition H264.

Le son n’est pas oublié avec le support du 5.1, pas plus que la gestion d’une caméra pour laquelle est prévue une interface à 8 ou 10 bits.

Outre une interface pour les classiques cartes de mémoire SD HC, les mémoires de masse sur USB ne sont pas oubliées, pas plus que la classique SDRAM, de type DDR2 « seulement », serait-on tenté d’écrire !

Des interfaces pour clavier, modem 3G, WiFi et GPS sont également prévues sur ce circuit gravé en 65 nm et décidément très complet.

Chargement des commentaires
articles apparentés