Thomas Scherer

Une étiquette intelligente pour réduire le gaspillage alimentaire

25 juin 2019, 10:41
Une étiquette intelligente pour réduire le gaspillage alimentaire
Une étiquette intelligente pour réduire le gaspillage alimentaire
La date de péremption indiquée sur l'emballage des produits alimentaires frais pourrait bientôt appartenir au passé, selon les travaux d'une équipe de recherche de l'Imperial College, à Londres. Ces chercheurs ont développé un capteur peu coûteux (imprimé sur du papier), sensible aux gaz comme l'ammoniac, la triméthylamine et le CO2, destiné à être incorporé dans l'emballage d'un produit.

En se dégradant, la viande et le poisson crus produisent ces gaz en quantité croissante. Le capteur est alimenté par un échange de communication en champ proche (NFC) et renvoie les valeurs mesurées. Un client ou un employé de magasin a juste à passer un appareil sans contact au-dessus de l'emballage pour effectuer une mesure et vérifier le bon état du produit. De même, il est très rapide de contrôler les produits stockés dans votre réfrigérateur.

Coûts

Uniquement aux États-Unis, on estime que 60 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, ce qui représente un tiers de tous les produits alimentaires produits. Une grande partie de cette nourriture est consommable, mais elle ne peut plus être vendue à cause du dépassement de la date de péremption indiquée sur l'étiquette. Au Royaume-Uni, la nourriture gaspillée représente une quantité de près de 4,2 millions de tonnes par an. Ces nouvelles étiquettes intelligentes vont contribuer pour moins de 0,02 € au prix des produits, mais en aidant à réduire ce gaspillage honteux.

Biodégradable

Les étiquettes de détection sont biodégradables et sans danger pour l'environnement. Elles peuvent fournir des informations de manière rapide et fiable et leur coût ne représente qu'une fraction de celui des anciens capteurs développés pour le même type d'application. Les chercheurs espèrent que les consommateurs apprécieront cette méthode inédite et pratique pour vérifier la fraîcheur des produits.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés