Une nouvelle pile alcaline conçue spécialement pour ne pas fuire, même en cas de décharge profonde, va bientôt être commercialisée par Hitachi Maxell. D’après ce fabricant, c'est une décharge profonde qui est à l’origine de 55% des cas de fuites des piles alcalines. Contrairement à ce qu'on aurait tendance à imaginer, la décharge profonde fait monter la pression dans la pile à cause de l’hydrogène produit. Quand cette pression devient excessive, une soupape de sécurité s’ouvre pour évacuer le trop-plein de gaz, laissant s'échapper aussi une plus ou moins grande quantité de liquide acide : la pile fuit.

 

Pour éviter d'avoir à évacuer des gaz, il faut éviter d'en produire, notamment en diminuant la quantité de zinc non-déchargé, responsable de la production d’hydrogène dans la pile. Malheureusement il est difficile de consommer tout le zinc non-déchargé contenu dans une pile, car l’oxyde de zinc dont il est couvert bloque le transfert des électrons. Grâce aux améliorations apportées à la constitution chimique de la pile par le fabricant, les électrons peuvent désormais traverser la barrière de l’oxyde de zinc, permettant ainsi une meilleure consommation du zinc non-déchargé. Même sans lire le japonais, on comprend mieux le principe de cette amélioration en regardant attentivement l'illustration ci-dessus.

 

Le nouvel alliage de zinc a été baptisé « Microzinc a » et sera utilisé dans une nouvelle série de piles baptisée « Voltage ». Cet alliage présente un deuxième avantage : la capacité de la pile augmente de 5%. Les nouvelles piles sont garanties cinq ans contre les fuites et le fabricant s’est engagé à dédommager les dégâts causés par les fuites précoces de ses nouvelles piles.