Elektor Team

Une pile électrique éternelle

10 décembre 2013, 14:37
Une pile électrique éternelle

Sachant qu’une pile à radio-isotopes possède la capacité de plusieurs millions de piles classiques, vous imaginerez aisément qu’elle puisse fonctionner pour ainsi dire éternellement. Mais vous l’imaginez grosse comment, cette pile éternelle ?
Eh bien les chercheurs de l'université du Missouri (Etats-Unis) en ont réalisé un prototype de la taille d’une pièce d’un euro, déjà capable de fournir de l’électricité pendant plusieurs centaines d’années. Une éternité... C’est pour l’alimentation de microsystèmes (MEMS) ou de systèmes encore plus petits, les nanosystèmes (NEMS) que l'invention de ces chercheurs a été conçue.

 

La pile transforme en énergie électrique l’énergie thermique produite par la désintégration des radio-isotopes contenus dans la pile. Ce n’est pas seulement par sa petite taille que cette pile nucléaire se distingue, mais aussi par l’intégration de semi-conducteurs. Mais quels semi-conducteurs ! Au lieu d’en utiliser de solides, ce sont des semi-conducteurs liquides. Il faut en effet de s’affranchir d’un inconvénient majeur de la pile radioactive : les radiations affectent la structure d’un semi-conducteur solide. Ce problème est considérablement réduit avec des semi-conducteurs liquides sur lesquels l’histoire ne nous dit malheureusement rien de plus.

 

Comme on pouvait s’y attendre, c’est surtout pour les applications militaires et spatiales (où on les utilise déjà depuis des années) que cette nouvelle pile nucléaire est intéressante.

Chargement des commentaires
articles apparentés