Elektor Team

Une seule puce pilote 144 LED

10 décembre 2013, 14:38
Une seule puce pilote 144 LED
Une seule puce pilote 144 LED

Une nouvelle puce capable de piloter jusqu’à 144 LED a été annoncée par austriamicrosystems (en un mot et sans majuscule). Le AS1119 n’occupe que 9 mm², et offre actuellement la plus forte densité de canaux par mm² d’espace platine du marché. Selon le fabricant, le composant destiné aux écrans matriciels à LED dans les appareils portables et jouets permet d’étendre la vie de la batterie de 80 % grâce à une pompe de charge intégrée.

 

La matrice est organisée en deux grilles de 8 x 9 pour les applications monochromes et bicolores ou en trois grilles de 5 x 6 pour les afficheurs à LED RVB. Le courant par grille est finement réglable en 256 pas, ce qui permet d’ajuster l’intensité d’une grille par rapport à une autre, par exemple pour équilibrer les couleurs d’un afficheur RVB. La luminosité de chaque LED est réglable en 8 bits sans résistance externe. La puce peut stocker jusqu’à six images pour afficher de courtes animations et elle est commandée par un bus I²C rapide (1 MHz). Les LED défectueuses (circuit ouvert ou court-circuit) peuvent être détectées.

 

La puce de 3 x 3 mm compte 36 broches (des billes pour être exact, car elle est logée dans un boîtier BGA) dont seulement 18 sont nécessaires au pilotage des 144 LED grâce à une technique que le fabricant a nommée cross-plexing. Pour démarrer au plus vite avec ce composant, une carte de démonstration est disponible.

Chargement des commentaires
articles apparentés