Elektor Team

Une télé au parfum

10 décembre 2013, 14:38
Une télé au parfum
Une télé au parfum

La télévision en 3D peine à convaincre, principalement en raison de l’absence de films de qualité dans ce format. Qu'à cela ne tienne, voici la télévision odorante avec le système Odoravision.

Si les systèmes expérimentaux proposés par le passé tenaient plus du gadget de laboratoire que de produits finis, le système Odoravision semble plus abouti.

Il repose sur le logiciel See-Nez qui permet de coder conjointement à un signal vidéo, quelle qu’en soit la source, des informations de diffusion d’odeurs en en assurant la parfaite synchronisation avec l’image. Même la distance entre le diffuseur d’odeurs et le spectateur est prise en compte.

Ces diffuseurs sont aujourd’hui au nombre de trois, une « enceinte », une table basse et une dalle de plafond, dont les prix s’étagent de 1700 à 3700 € environ.

Tous trois diffusent jusqu’à 40 familles d’odeurs différentes autorisant plusieurs milliers de combinaisons. À la base de toutes ces odeurs, des molécules dument agrées par la tatillonne Food and Drug Administration américaine, et donc réputées inoffensives.

Le système garantit l’absence de toute rémanence, les odeurs disparaissent naturellement quelques secondes après leur diffusion. Il permet également d'engendrer jusqu’à trois odeurs distinctes simultanées pour la même scène.

Tout cela semble donc avoir été bien étudié ; il ne reste plus qu’à produire des programmes odorants.

Chargement des commentaires
articles apparentés