Elektor Team

Usine à gaz pour la maison

10 décembre 2013, 14:37
Usine à gaz pour la maison
Usine à gaz pour la maison

Y-a-t-il bientôt une centrale de production d’hydrogène dans chaque maison ? Même si cela semble un peu farfelu et futuriste, c’est bel et bien l’objectif que la société Horizon Fuel Cell Technologies s’est fixé pour son nouveau produit Hydrofill. Il s'agit d'un petit appareil qui se branche directement sur une source d’électricité (le secteur, un panneau solaire ou une turbine à vent) pour extraire de l’hydrogène de son réservoir d’eau. L’hydrogène ainsi produit est injecté sous faible pression dans une petite cartouche contenant un alliage de métaux que sa structure cristalline rend capable d’absorber le gaz. Cette technique de stockage élimine les problèmes liés au stockage d’hydrogène sous haute pression et offre la densité volumétrique d’énergie la plus haute de toutes les techniques de stockage d’hydrogène connues, y compris l’hydrogène liquide. Ces cartouches stockent ainsi plus d’énergie que des batteries classiques, elles sont moins chères et ne contiennent pas de métaux lourds.

 

Le chargeur de cartouche à hydrogène permettra non seulement le développement de nouveaux types de piles à combustible, mais il ouvre également la voie à un modèle de distribution d’hydrogène moins coûteux et à petite échelle sans investissements lourds à grande échelle. C’est peut-être la fin du dilemme : quoi développer d’abord, des voitures propres ou des combustibles propres ?

 

Parmi les premiers produits disponibles se trouve une alimentation à micro-pile à combustible, nommée Minipak, qui permettra d’allonger la durée de fonctionnement d'un appareil portatif comme un téléphone portable, une lampe de poche ou un lecteur MP3.

Chargement des commentaires
articles apparentés