Elektor Team

Vibro-stockage

10 décembre 2013, 14:38
Vibro-stockage
Vibro-stockage

Quand la majorité des fabricants font tout pour concocter la recette miracle de l’accumulateur rapide à recharger, fiable, léger, de grande capacité massique et facile à produire... certains proposent des solutions alternatives. C'est le cas de la société américaine MicroGen Systems et son invention nommée : Bolt.

Il s'agit d'un dispositif capable de convertir les vibrations de n’importe quel appareil en énergie électrique. Ainsi, deux vidéos de démonstration réalisées par cette société présentent le Bolt tantôt accouplé à un four à micro-ondes ou à une climatisation, tous appareils qui nous entourent au quotidien et vibrent effectivement à l’envie.

Le Bolt récupère les vibrations émises grâce à un capteur piézoélectrique associé à une minuscule batterie, ou à un super condensateur, afin de ne pas interrompre totalement la production d’électricité lorsque les vibrations s’arrêtent.

Plusieurs versions sont disponibles, optimisées qu’elles sont en fonctions de la fréquence des vibrations, pouvant aller pour le moment de 50 à 120 Hz, ce qui semble logique eu égard aux différentes fréquences du secteur rencontrées de par le monde.     

Pour séduisant qu’il soit, ce procédé ne permet hélas que de récupérer une énergie infime puisque les versions actuelles ne peuvent délivrer qu’une tension de 10 volts sous une puissance de l’ordre de 10 microwatts !

Malgré cela, les promoteurs du produit semblent y croire et visent dans un premier temps le remplacement de nombre de piles boutons dans des appareils très peu énergivores.

Chargement des commentaires
articles apparentés