Elektor Team

Vienne, Osaka, Abu Dhabi : banalisation de l'éclairage public à LED de puissance

10 décembre 2013, 14:37
Vienne, Osaka, Abu Dhabi : banalisation de l'éclairage public à LED de puissance
Vienne, Osaka, Abu Dhabi : banalisation de l'éclairage public à LED de puissance

L'annonce faite par la filiale Lumileds de Philips de l'installation du premier éclairage urbain équipé de LED de puissance LUXEON à Osaka, au Japon, confirme l'émergence à grande échelle de ce nouveau type d'éclairage public comme alternative économique et écologique aux sources de lumière conventionnelles. Les économies d'énergie obtenues grâce à la faible consommation des LED par rapport aux lampes à vapeur de mercure utilisées ailleurs dans la région dépassent 90%.

Aux dires du président de la société Three Force, qui produit les luminaires à LED, les usagers se montrent satisfaits de la qualité de la lumière émise. Chacun des lampadaires à LED implantés dans un parc le long du fleuve Kizu est équipé de 36 LED LUXEON à lumière blanche froide, montées à 4,5 m du sol. Leur luminosité est de 30 lux, une valeur comparable à celle des lampes au mercure, mais leur consommation ne dépasse pas 25 W !

La durée de vie annoncée pour les LED LUXEON est de 60.000 h, soit dix fois plus que celle des lampes à vapeur de mercure. L'absence de mercure dans leur composition, ainsi que l'uniformité de la lumière émise sont deux autres atouts majeurs des luminaires à LED LUXEON dont les petites dimensions favorisent la création de lampadaires bien conçus pour s'intégrer au décor et répondre aux besoins spécifiques de leur site d'implantation. La lumière émise peut être dosée et orientée avec beaucoup plus de précision.


 


Il y a quelques semaines, c'est la capitale autrichienne qui remplaçait une partie des ses réverbères énergivores des années 60 et 70 par des modèles à LED de puissance du fabricant LEDworkx. Celui-ci fournit également en LED de puissance la nouvelle mosquée d'Abu Dhabi dont le lustre de 10 mètres de diamètre, lourdement chargé de pendeloques multicolores, bat tous les records de taille et d'extravagance.

Chargement des commentaires
articles apparentés