Elektor Team

Visual Basic 5.0, 6.0, VBA, .NET, 2005 for Electronics Engineering Applications

10 décembre 2013, 14:37
Visual Basic 5.0, 6.0, VBA, .NET, 2005 for Electronics Engineering Applications
Visual Basic 5.0, 6.0, VBA, .NET, 2005 for Electronics Engineering Applications

Nous avons reçu d'un bureau d'études électroniques et informatiques le témoignage suivant au sujet du livre de Vincent Himpe :

« Nous avions écrit un programme en Visual Basic sous Windows 95 pour récupérer les données d'un petit enregistreur portatif. Aujourd'hui notre client revient avec cet enregistreur et souhaite quelques modifications dans l'interface sur PC (ajouter des langues, exporter les graphiques...). Nous ne disposons plus des outils de l'époque (on a changé plusieurs fois de PC et sommes passés de Windows 95 à Windows XP, via 98). Nous installons donc une usine à gaz, Visual Studio .NET, et téléchargeons la dernière version du Framework .NET.

Sous Visual Basic, vous accédiez au port RS232 de votre PC à l’aide du composant de communication sérielle MSCOMM. Nous découvrons avec stupeur que le nouvel environnement ne propose plus ce composant (version du Framework inférieure à 2.0). Eh oui ! Le port RS-232 est qualifié de « legacy » (hérité de l’informatique préhistorique) bien qu’on le trouve encore sur nombre d’appareils de laboratoire ou industriels. Heureusement dans son ouvrage « Visual Basic 5.0, 6.0, VBA, .NET, 2005 for Electronics Engineering Applications », Vincent Himpe explique comment importer votre composant MSCOMM de Visual Basic 6.0 dans l’environnement .NET ou bien encore comment accéder directement au flux d’E/S du port sériel, sous .NET, via le noyau de Windows.  

Ce livre ne s’arrête d'ailleurs pas au port sériel, il s’intéresse à tous les ports de communication du PC avec des programmes clairs et prêts à tourner ainsi que les schémas nécessaires : MAX232 pour port COM, protocole EPP pour port parallèle, contrôleur 8255 pour ISA, Xport (Lantronix) pour Ethernet, FTDI232/FTDI245 pour USB, GPIBcore.

Le lecteur peut ainsi écrire des programmes Visual Basic pour piloter tous les matériels électroniques raccordés aux différents connecteurs d’interface de son PC. Les exemples sont adaptés à toutes les versions de Visual Basic (classique ou .NET).

Le livre de Vincent Himpe est entièrement en anglais, mais comble les lacunes des documentations officielles et des livres usuels d’enseignement théorique de la programmation Visual Basic, dans lesquels les fonctions de manipulation des ports du PC (quand elles existent) ne sont pas assez bien documentées pour être utilisables.

 

En outre la première partie du livre permet d’apprendre la programmation sous Visual Basic en allant à l’essentiel. Tout est passé en revue : de la découverte de l’environnement de développement à la distribution du programme en passant par le débogage. »

Offre valable jusqu'au 23 décembre : Bénéficiez non seulement de 5 % de réduction sur votre commande en ligne de ce livre, mais aussi de la gratuité du port.

Vous aussi, vous pouvez nous envoyer vos témoignages sur des problèmes que vous avez pu résoudre grâce à l'une ou l'autre publication d'Elektor. Il suffit de nous envoyer un message électronique en décrivant votre expérience. 

Chargement des commentaires
articles apparentés