La Chine serait le premier producteur mondial de vélos électriques. C'est donc logiquement le salon Auto China 2010 qu'a choisi le constructeur allemand Volkswagen pour présenter un « d'e-roues » électrique remarquable notamment par son mécanisme de pliage ingénieux. Un vélo habilement conçu, qui disparaît en un tournemain dans le coffre d'une voiture, idéal pour flâner en ville sur des roues de 20 pouces à 20 km/h avec une autonomie de 20 km, et un poids de 20 kg. Il devrait être produit en série dès la fin de l'année.
Pas plus encombrant qu'une roue de secours quand il est replié, le vélo électrique de VW entend concurrencer d'autres modèles comme le « tabouret de bar roulant » U3-X de Honda. Sa charge électrique peut être assurée par la batterie de bord quand le vélo est rangé dans la voiture. Arrivé à destination, le vélo est chargé et prêt à servir aussitôt déplié.

 

Sa vitesse de pointe a été limitée délibérément à 20 km/h, mais techniquement rien n'interdirait une vitesse plus élevée. Cette restriction est justifiée par le fait qu'en Allemagne le port du casque n'est obligatoire qu'au-delà de cette vitesse. Pour l'instant on ne dispose pas d'autres détails sur ce «d'e roues électrique», si ce n'est que les batteries sont logées dans le cadre, en composite d'aluminium et de magnésium, qu'il est muni de freins à disque, d'un éclairage à LED, et d'une solide béquille. Et regardez bien l'image : ce vélo n'a pas de pédales, donc pas d'entraînement mécanique.


+++ Vos remarques +++


Reçu de franck_cedelpro vendredi 16 juillet à 11h51

J'ai eu l'occasion de travailler sur les vélos électriques et à l'époque il y a 2 ans, il y avait une loi française qui disait que pour un vélo électrique, le moteur ne peut se mettre en marche qu'après deux ou trois tours de pédales (action mécanique du cycliste). Donc impossible de démarrer sur le moteur. Je suis curieux de savoir comment ce point peut être réglé avec ce nouveau vélo électrique.      Poursuivre la discussion