Peu importe que ce soient les suites du Grenelle de l’environnement ou la prise de conscience du fait que le pétrole ne sera pas éternel, toujours est-il que les projets de voitures électriques n’ont jamais été aussi nombreux et, surtout, que des dates de commercialisation de véhicules réellement fonctionnels n’ont jamais été si proches.

Citroën vient ainsi d’annoncer pour le premier trimestre 2010 la mise sur le marché de sa véritable première voiture entièrement électrique.

Développée en collaboration avec Mitsubishi, il s’agit essentiellement d’une voiture de ville puisqu’elle ne mesure que 3,48 m pour un rayon de braquage de 9 m. Elle est tout de même capable d’atteindre les 130 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 15 secondes ce qui, sans en faire un foudre de guerre, est tout de même parfaitement honorable. Dans le cadre d’une utilisation raisonnable, c'est-à-dire sans la solliciter trop violemment, l’autonomie annoncée est de l’ordre de 130 km.

Pour cela, elle est alimentée par une batterie lithium-ion à 88 cellules placée en position centrale, qui délivre une tension de 330 V et affiche une capacité de 50 Ah. Sa recharge est possible à partir d’une simple prise secteur, auquel cas elle demande 6 h, ou à partir de bornes spécialisées délivrant 400 V sous 125 A qui permettent alors de récupérer 80 % de la capacité maximale en moins de 30 mn.

Le moteur est un modèle synchrone à aimant permanent délivrant 47 kW, ou 64 ch si vous préférez.

Son prix n’est pas encore connu mais on sait déjà qu’elle sera éligible au bonus écologique de 5000 euros accordé par le gouvernement français.

Et, comme ce sera la plus petite Citroën dont la gamme actuelle s’étend de la C1 à la C6, ses concepteurs l’on baptisée C0 (C-Zéro). Espérons qu'elle saura faire mentir son nom…