Rédaction Web

La voix est un second visage

17 avril 2014, 09:10
La voix est un second visage
La voix est un second visage

« Dis-moi comment tu parles, je te dirai qui tu es... » Aucune preuve scientifique ne permet d’affirmer que la voix est unique ; on ne peut parler de signature vocale et encore moins d’empreinte vocale. Il reste que notre voix dévoile beaucoup de notre identité : de quelle région nous venons, de quel milieu, quelle éducation nous avons reçue. Notre voix traduit aussi notre humeur du moment, notre forme, nos intentions. Notre voix nous révèle, mais nous pouvons aussi apprendre à la contrôler pour mieux nous exprimer et communiquer. L’accent est un ensemble de traits de prononciation qui révèlent l’origine régionale, nationale, parfois sociale d’une personne. Chaque locuteur a ainsi un accent. Le mot accent vient du latin ad cantum, pour le chant. On peut donc dire qu’il est chant. Les accents sont d’une variété infinie. Par exemple il n’existe pas un seul accent français ou belge ou suisse, les africains francophones ont des accents différents selon les pays, etc. 

« Alors, d’où vient cette voix ? » Les visiteurs de l’exposition  « La voix, l'expo qui vous parle » pourront, sous la forme d’un jeu appelé « Accents et régions » voyager à travers la France et le monde pour trouver sur la carte le nom de la région correspondant à la voix qu’ils entendent (élément réalisé avec le concours du Limsi-CNRS). 

L’œuvre sonore « Éclats de voix », réalisée pour l’exposition par Arte Radio, est un moment d’écoute à partager en famille.  Ces voix tissent une histoire qui évolue en quatre temps : la cadence de l’histoire, le murmure de l’intime, les accents de la France et la mélodie des arts. Tête-à-queue, « remix », télescopages et « scratch » en prime, une plongée dans la mémoire collective.

 

La voix, l'expo qui vous parle dévoile diverses facettes de la voix. Elle s’adresse à tous, dès l’âge de 8 ans. Tour à tour sujets et objets de leurs expériences, les visiteurs sont invités à jouer avec leur propre voix, en la modifiant, la testant et la transformant. Ils peuvent aussi s’enregistrer, comparer leur voix avec d’autres et comprendre les mécanismes mis en œuvre dans la parole et dans le chant.  

La voix, l'expo qui vous parle
Jusqu’ au 28 septembre 2014 à la Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris
www.cite-sciences.fr

Chargement des commentaires
articles apparentés