Vos chaussettes Arduino mettent Netflix en pause dès que vous somnolez

5 janvier 2016, 19:42
Avec ces chaussettes, vous connaîtrez toujours le nom de l’assassin.
Avec ces chaussettes, vous connaîtrez toujours le nom de l’assassin.
Ce projet dégoté dans la section maker du site Netflix fera le bonheur de ceux qui ont tendance à piquer du nez devant la télé.  Les explications sur le fonctionnement et la réalisation sont limpides. La partie électronique ne devrait pas donner de fil à retordre au lecteur d’Elektor, mais la partie tricotage pourrait lui donner de la laine à refaire : l’occasion d’apprendre, ou d’impliquer une amie tricoteuse ou un Zorro du tricot !
 
Le sommeil est détecté par actimétrie. Lorsque l’accéléromètre du système mesure une absence de mouvement corporel durant une période prolongée, il déclenche un signal de mise en pause du programme Netflix. Avant cela toutefois, une LED rouge glissée dans la chaussette clignote pour avertir qu’un signal de mise en pause est sur le point d’être envoyé à la télé. N’importe quel mouvement annule l’envoi.
Le microcontrôleur est un Arduino Pro Trinket, choisi pour son faible encombrement, sa facilité d’utilisation et sa prise micro USB. Ses nombreuses broches d’E/S permettent par ailleurs l’ajout de fonctions avancées. Une autre carte Arduino, la LilyPad par exemple, peut aussi être utilisée, mais il faudra alors adapter certains composants.
 
Lorsque vous vous endormez, la chaussette doit envoyer une commande « stop » ou « pause » au téléviseur, ou commander le bouton de marche/arrêt. Cela peut être fait en modifiant le petit schéma (sketch) fourni par Netflix. D’autre part votre téléviseur n’est pas toujours dans la ligne de mire de vos chaussettes : vos pieds peuvent être masqués par une table basse, recouverts d’un chien, d’un plaid... Dans ce cas vous pouvez construire une simple station d’émission IR qui communiquera avec votre chaussette, par Bluetooth ou autre émetteur-récepteur de 2,4 GHz, et qui enverra le signal IR à votre TV.
 

 Je suis sûr que l'assemblage de ce projet devrait être moins soporifique que certains programmes Netflix…       [HM]
Chargement des commentaires
articles apparentés