Elektor Team

Who's who de la piraterie informatique

10 décembre 2013, 14:37
Who's who de la piraterie informatique
Who's who de la piraterie informatique

La consultation des sites de sécurité informatique n'est pas une réjouissance. Nous ne leur rendons généralement visite que lorsque nous sommes touchés par une virus. Pourtant, la visite des sites de Symantec et de McAfee, deux géants de la protection des PC, vaut actuellement le détour.

Le premier publie en effet le « top 100 » des pires sites du web tandis que le second a classé les personnalités les plus dangereuses de l'internet.

Dans le classement de Symantec, on n’est pas vraiment surpris de constater que près de la moitié des sites concernés, 48 % pour être précis, sont liés à la pornographie. Par contre, y figurent aussi des sites consacrés à des passions plus avouables : achat de matériel high-tech, chasse, pêche, restauration, etc.

Si vous êtes bien protégé, vous pouvez tenter d'en consulter l’un ou l’autre, mais sachez que les 40 premiers sites de ce classement renferment chacun près de 20 000 menaces.

 

Plus amusant, mais pas moins dangereux, est le classement établi par McAfee. Il référence en effet les personnalités, principalement du monde du show biz, les plus dangereuses en cas de recherche de leur nom sur l'internet. Pourquoi ? Tout simplement parce que les tésultats de cette recherche conduisent le plus souvent sur des sites proposant des fonds d’écran à leur effigie, des économiseurs d’écran, des prétendus clips vidéo etc., truffés de virus, chevaux de Troie et autres charmantes bestioles.

On y apprend ainsi qu’au hit parade 2009, Jessica Biel figure en tête, suivie par Beyoncé, Jennifer Aniston, Tom Brady et ainsi de suite. Si ces noms de vous disent rien, inutile d'aller voir, vous reviendriez déçu. Aucun artiste français ne figure parmi les quinze premiers !

 

Si l’on oublie son caractère volontairement amusant, le classement établi par McAfee est tout de même préoccupant. En effet, nombre de jeunes internautes peuvent être amenés sur de tels sites simplement parce qu’ils veulent obtenir des photos de leurs acteurs ou chanteurs préférés et se trouver ensuite contaminés en toute innocence. Ce risque d'embrigadement n'est pas nouveau, il existait bien avant l'internet, mais il est beaucoup plus grand.

Plus que jamais, un antivirus efficace et en permanence tenu à jour est donc indispensable même pour qui ne fréquente pas de sites louches.

Chargement des commentaires
articles apparentés