Elektor Team

WiMAX par la TV : qui financera les émetteurs ?

10 décembre 2013, 14:38
WiMAX par la TV : qui financera les émetteurs ?
WiMAX par la TV : qui financera les émetteurs ?

On nous promet de réduire « la fracture numérique », mais de nombreuses campagnes restent privées d’ADSL, car les lignes téléphoniques y sont trop longues. Certes, cela ne représente qu’un faible pourcentage du nombre total d’abonnés à l'internet, mais pourquoi laisse-t-on ces malheureux à l’ère du modem 56 K, c'est-à-dire au Moyen Âge de l'informatique ? Pendant ce temps les sites présentent des pages de plus en plus lourdes, avec des images et parfois même des vidéos, dont la lenteur du chargement est rédhibitoire.

 

Le procédé WiMAX avait été proposé pour résoudre ce problème, mais le succès escompté se fait attendre. Renaîtra-t-il de ses cendres avec la récente norme IEEE 802.22 qui exploite … les bandes VHF et UHF de la télévision ? Cette norme prévoit en effet d’émettre dans les « blancs » entre les diverses fréquences d’émission des émetteurs de TV, et de fournir, par canal de transmission, un débit jusqu’à 22 mégabits par seconde. Grâce à la relativement bonne propagation des fréquences VHF et UHF utilisées en télévision, des portées de l’ordre de 100 km peuvent être escomptées.

Voila donc de quoi couvrir de larges espaces de la France rurale … mais qui se décidera à installer et surtout à payer les émetteurs nécessaires ?

Chargement des commentaires
articles apparentés