Elektor Team

Windows 7 soignera-t-il la famille ?

10 décembre 2013, 14:37
Windows 7 soignera-t-il la famille ?
Windows 7 soignera-t-il la famille ?

De plus en plus de foyers disposent de plusieurs ordinateurs, surtout lorsque des enfants ou des adolescents les utilisent tout à la fois pour leurs loisirs et leurs études.

Même si encore aujourd’hui, et contrairement à ce que prévoit la législation française, quasiment tous les PC sont commercialisés avec une version de Windows, il serait souhaitable que, dans un cadre familial, l’acquéreur de deux ou trois PC n’achète pas ipso facto autant de licences de Windows à plein tarif que de machines.

Avec l’arrivée prochaine de Windows 7, la situation pourrait peut-être évoluer favorablement en ce domaine. En effet, un blogueur du nom de Kristan Kenney a découvert, alors qu’il était en train d’évaluer Windows 7, un paragraphe curieux du fameux CLUF, le nom donné par Microsoft au contrat de licence que tout un chacun signe en acquérant Windows.

Ce paragraphe explique qu’un utilisateur du pack familial peut installer une licence de Windows 7 sur trois PC différents pour peu qu’ils se trouvent dans le même foyer et qu’ils soient utilisés par les personnes qui y résident.

Alors que se profile à l’horizon la mise sur le marché de Windows 7, dont les précommandes sont enregistrées depuis le 15 juillet en France, avec une mise sur le marché en version « boîte » dès le 22 octobre, Microsoft ne présente pourtant toujours pas de pack familial sur ses tarifs.

Interrogé à ce sujet, l'ogre de Redmond a fait cette réponse sibylline en langue de bois massif : « nous allons continuer à travailler avec nos partenaires et espérons avoir des offres intéressantes dans le futur ».

Si cette offre voit le jour, se posera le problème de son application effective. En effet, un même foyer achète rarement tous ses PC en même temps et acquitte donc une licence de Windows lors de chaque achat.

Quelques explications de Microsoft à ce sujet seraient donc les bienvenues, sauf bien sûr si ce pack familial était mort-né comme l’ont été les licences familiales initialement prévues pour Vista Ultimate.

Chargement des commentaires
articles apparentés