Thijs Beckers

Windows 95 sur une Apple Watch

20 juin 2016, 03:15
En informatique : un exploit. En rhétorique : un oxymore.
En informatique : un exploit. En rhétorique : un oxymore.
Comparée à un PC d’il y a une vingtaine d’années, la montre Apple Watch présente des caractéristiques fantastiques. Alors qu’un PC ordinaire de 1995 était équipé d’un Pentium I de 120 MHz, d’une RAM de 8 Mo et d’un disque dur de 512 Mo, la montre Apple Watch tourne avec un processeur cadencé à 520 MHz, possède 512 Mo de RAM et offre 8 Go de stockage interne. Seul l’écran ne fait pas aussi bien : 340 x 272 pixels, contre 640 x 480 pixels pour un écran VGA de l’époque.
 
Ce confort d’écran limité n’a pas dissuadé Nick Lee de tenter l’installation de Windows 95 sur une Apple Watch. Ce ne fut pas de la tarte, ce qu’on imagine sans peine, mais il y est parvenu après application de quelques rustines sur certains fichiers du SDK WatchKit. Il faut toutefois une heure à la montre pour démarrer le système d’exploitation. D’après Nick Lee, cette durée vient de ce que Windows est ici émulé et non virtualisé. La vidéo ci-dessous prouve qu’il est bel et bien parvenu à installer un vieux produit Microsoft sur une montre Apple dernier cri. Le petit moteur relié à la montre l’empêche de se mettre en veille.
 
Le code est disponible sur GitHub. Relisez le paragraphe « Pertes de garantie » de votre contrat de garantie avant de vous lancer dans l’aventure !
 
Plus d’informations ici.
 
Chargement des commentaires
articles apparentés