Rédaction Web

Ce ne sont que des images 3D, mais quelle précision !

15 janvier 2015, 10:10
Ce ne sont que des images 3D, mais quelle précision !
Ce ne sont que des images 3D, mais quelle précision !

Oubliez les énormes casques 3D et les hologrammes flous. La prochaine étape de l'imagerie 3D est un écran holographique révolutionnaire. Quatre caméras suivent les mouvements de la tête de l’opérateur, un stylet gyroscopique lui permet de pointer et de manipuler avec précision des objets que des lunettes spéciales lui font voir en 3D.

Lors de la démonstration donnée au récent CES, le Zvr permettait de manipuler facilement une modélisation de cœur humain pour en sélectionner différentes parties et le faire pivoter d'une torsion du poignet. Le stylet 3D offre plus de précision que les interfaces de réalité virtuelle à commande gestuelle, surtout quand il s’agit de faire tourner des objets d’un mouvement du poignet ou de la main. Ce stylet limite aussi le champ d’utilisation du Zvr, destiné principalement aux disciplines scientifiques et techniques. L'angle de vision est assez restreint, et l'utilisateur équipé de lunettes doit s’asseoir en face de l'écran pour percevoir les formes 3D quasi holographiques. En dépit de ces limites, cet outil fait rêver.

L'écran à haute résolution et la manipulation 3D nécessitent une puissance de calcul considérable. Un ordinateur HP de la série Z (ou équivalent) sera nécessaire. On ne connaît ni le prix ni la date de mise sur le marché.

Chargement des commentaires
articles apparentés