Elektor Team

Zézette au bistrot, Zozo fait la lessive

10 décembre 2013, 14:38
Zézette au bistrot, Zozo fait la  lessive
Zézette au bistrot, Zozo fait la lessive
« Lorsqu'une pièce de linge a été lavée, on constate à sa surface des faux plis ; les fibres textiles, à la suite du séchage, ont été recroquevillées. A l'aide d'un fer chaud et assez lourd (1.900 kg à 2 kg) que l'on passe régulièrement sur le tissu humide, on remettra les fibres dans leur sens normal ; on donnera ainsi au linge l'aspect neuf. La chaleur du fer, variant entre 120°C et 150°C, aseptise le linge, et complète l'action de désinfection produit par la lessive. Le linge repassé se plie facilement, prend peu de place et se range mieux dans l'armoire.

 

Matériel nécessaire : Une table ou une planche (hauteur : 0,80 m à 0,85 m) recouverte d'un molleton et d'une toile blanche sans coutures. Une jeannette recouverte comme la table, permet de repasser les manches, les vestes, la layette.

 

Conseils généraux : Vérifier la chaleur du fer avant de commencer le travail. Si une goutte d'eau jetée sur la plaque s'évapore rapidement, la chaleur est moyenne ; si elle se transforme en gouttelettes qui roulent sur la plaque, le fer est chaud. Repasser de la main droite, dans le sens de la chaîne, et préparer le travail de la main gauche.»

 

Extrait du Mémento Larousse, 1949

 

Alors Zozo, toujours envie que Zézette aille au bistrot ? Si on lui proposait le repassage comme activité de substitution ? Défriper, c'est une noble tâche, non ? Zozo à la lessive et Zézette avec son mouillon.

 

Gardez vous d'imiter ces coquettes vilaines

Dont par toute la ville on chante les fredaines

conseillait prudemment Arnolphe de L'Ecole des femmes.

Chargement des commentaires
articles apparentés