Elektor Team

Zzzzzzzzzap ! [bis] : vos réactions

10 décembre 2013, 14:37
Zzzzzzzzzap ! [bis] : vos réactions
Zzzzzzzzzap ! [bis] : vos réactions

La semaine dernière nous publiions ici-même une nouvelle sur un laser anti-moustique (voir ci-dessous) et vous invitions à nous envoyer vos réactions. En voici quelques-unes (reçues le 5 mars) dont nous remercions vivement les auteurs :

Reçu de Sébatien G le 5 mars:

La lecture de cette page disponible sur le site du constructeur vous permettra de comprendre le fonctionnement du système décrit dans votre article:

 

“The system would create a virtual fence made out of light— we call it a “Photonic Fence.” Light Emitting Diode (LED) lamps on each fence post would beam infrared light at adjacent fence posts up to 100 feet (30 meters) away; the light would then hit strips of retroreflective material (similar to that used on highway signs) and bounce straight back toward the illuminator. A camera on each fence post monitors the reflected light for shadows cast by a hapless insect flying through the vertical plane of light.

When an invading insect is detected, our software identifies it by training a nonlethal laser beam on the bug and using that illumination to estimate the insect’s size and also to measure how fast its wings are beating.” 

 

Reçu de Christian P. :

Les insectes sont nécessaires à l'équilibre écologique des espèces. Encore une invention qui prouve que l'humain est absolument déconnecté des réalités de la nature qui l'entoure....

 

Reçu de Grégory E. :

Joli solo de basse, une basse qui roule ! (entendu en regardant la video). Je préfère quand même Jaco Pastorius :-)

Cependant le son émis par la basse est trop loin des ultrasons pour chasser les moustiques.

Les ultrasons sont moins rapidement efficaces et en plus il faut avoir plus de 25 ans : si si il paraît qu'à partir de 25 ans l'être humain a une perte de qualité auditive du côté des ultrasons !

nbsp;

Personnellement j'utilise un moyen très efficace à moins de 50$ pièce : "Le moustique" de Joe Dassin, le matériel nécessaire :

- Un lecteur CD ou MP3 ou Cassette audio (en voie de disparition) portatif

- L'album "Joe" de Joe Dassin / 1972 ou "A l'Olympia" / 1974 ou "Joe Dassin à l'Olympia (Live)" / 2005

Emmenez votre poste sur la plage, prenez un bon bouquin, insérez le CD de l'album "Joe", zappez sur le titre 7, poussez le volume à 10.... Maintenant regardez autour de vous... plus personne, on peut entendre les mouches voler... et plus les moustiques :-)

 

"faire la différence entre les différentes sortes de moustiques et même entre les sexes"...

S'agit-il d'un poisson d'avril avant l'heure ? :-)

 
Reçu de Jean-Paul B. :

Bonne idée.

Si j'avais encore du temps, je m'en inspirerais pour réaliser un truc que j'avais dessiné il y a longtemps, tout en analogique, à monter sous le capot de la bagnole, pour éteindre les phares insolents avec une carabine à air comprimé. Le laser serait effectivement une meilleure solution, sans plomb. ;-)

 

Reçu de Jarjarjo :

Northrop Grumann fait la même chose avec des lasers au foyer d'un télescope pour abattre des missiles ou des avions... alors pourquoi pas ! Quant à différencier les sexes des moustiques... Ça fait plutôt penser à l'histoire de l'hélicoptère !

[NDLR: Et c'est laquelle, l'histoire de l'hélicoptère ?]


[Le texte de la nouvelle publiée le 4 mars 2010 a été vu par plus de 3000 lecteurs :]
Un laser construit à partir de pièces récupérées dans des imprimantes, appareils photo et projecteurs numériques permet d'abattre en plein vol de 50 à 100 moustiques par seconde. Une démonstration au ralenti du laser a été donnée durant la conférence TED 2010 en Californie par son concepteur, la société américaine Intellectual Ventures.

 

Le logiciel de commande du laser mesure la vitesse et la taille de la cible avant de décider de tirer ou pas. Il ne tirera pas sur un papillon ni sur un humain (même s'il vole bas), mais un laser plus puissant pourrait en revanche être utilisé contre les sauterelles. Un des champs d'application du laser sera par exemple la protection d’hôpitaux, de maisons d'habitation, voire des champs cultivés dans les régions à forte contamination par le paludisme.

 

Le laser combine la précision d’une imprimante laser, un capteur d’image à transfert de charge (CCD) d’un appareil photo numérique et un logiciel de traitement d’image puissant pour atteindre ses cibles. Le laser est si précis qu’il est capable de faire la différence entre les différentes sortes de moustiques et même entre les sexes. Vu que ce sont uniquement les femelles qui piquent, le laser pourrait ignorer les mâles pour être encore plus efficace.

 

Les laser Blu-ray, plus puissants encore que les lasers rouges, ont beaucoup de potentiel, car ils sont maintenant disponibles à bas prix. D’après le concepteur du laser anti-moustiques il devrait être possible de le produire en quantité pour environ 50 $ la pièce.

Pour intéressante que soit cette annonce, on s'interroge pourtamt à la lecture sur quelques points pourtant élémentaires passés sous silence, notamment le moyen de détection utilisé.

Qu'en pensez-vous ? Envoyez-nous vos réactions et nous les publierons ici même.

Chargement des commentaires
articles apparentés