Interface utilisateur du SmartP

L'interface utilisateur réseau affiche trois courants, trois tensions et trois fréquences. Bizarrement, les trois tensions sont relativement différentes bien que mesurées sur le même fil. En vérifiant avec un multimètre, j'ai constaté que la voie 1 était correcte avec 238,5 V CA. Les voies 2 et 3 étaient décalées d'environ 7 V, autour de 245,5 V CA. Est-ce dû au fait que le SmartPi attend un signal triphasé ? Par ailleurs, à cause de cela, la puissance et le cos phi étaient négatifs sur les voies 2 et 3. Je n'ai trouvé aucune manière de découpler les phases.

Ensuite, je l'ai laissé mesurer pendant quelques jours.

 
Environ 8 h de données de consommation. Chez moi, l'électricité est meilleur marché la nuit.

Au bout de quelques jours de collecte de données, j'ai jugé qu'il était temps de les examiner et de les comprendre. Dans mon système monophasé, les courbes de puissance n'ont pas beaucoup de sens, seuls les courants et tensions peuvent être interprétées facilement. Dans ce cas, il est préférable d'exporter les données dans un fichier CSV (séparé par des points-virgules, le point décimal étant une virgule) et de les traiter vous-même dans un tableur.

Conclusion

Le SmartPi est une carte d'extension du Raspberry Pi destinée aux amateurs avertis plutôt qu'au grand public. Le logiciel livré est élémentaire – triphasé seulement, configuration par SSH –, la documentation est insuffisante. Si vous n'avez pas d'expérience du RPi ou de Linux, vous serez vite dépassé. C'est affligeant car il ne doit quand même pas être bien sorcier d'ajouter une configuration secteur monophasé/triphasé, la localisation, la configuration Wi-Fi, la gestion des mots de passe, la configuration du fichier CSV, etc. dans un menu de configuration de l'interface réseau, et d'ajouter quelques paragraphes avec des illustrations claires dans le manuel. Si c'était le cas, le SmartPi pourrait intéresser un public bien plus vaste. D'un autre côté, si vous recherchez une plate-forme sur laquelle vous souhaitez construire vous-même un système de mesure de la consommation énergétique, le SmartPi est certainement un bon point de départ.