Il existe plusieurs façons de programmer les cartes Nucleo. La plus rapide et la plus facile est de profiter des outils en ligne du site mbed, mais toutes les cartes ne semblent pas (encore) disponibles. L’autre voie est celle des EDI traditionnels d’IAR et Keil, mais on peut aussi opter pour la version gratuite de l’EDI Truestudio d’Atollic (à compilateur GCC). Quoi qu’il en soit, avant d’utiliser votre carte vous devez d’abord installer le pilote pour le ST-Link. La documentation ne fait hélas nulle part mention de ce driver ; vous le trouverez ici. En théorie l’installation du pilote doit précéder la première connexion de la carte à l’ordinateur, mais il n’y aura pas de problème si vous le faites après. Ce sont en fait deux pilotes qui seront installés, un STLink Virtual COM Port et un STLink Dongle.
 
La carte sera reconnue comme périphérique USB et un lien vers l’environnement mbed sera ajouté. Cliquez dessus :si vous avez un compte (gratuit), votre  carte sera ajoutée à vos autres plateformes. Vous pouvez importer dans votre espace de travail un des programmes d’exemple affichés. Vous n’avez rien à installer d’autre si vous utilisez mbed, dans ce cas la programmation de la carte se résume à un simple copier-coller de fichier dans le lecteur/périphérique USB représentant votre carte. La carte s’initialise automatiquement après le chargement d’un programme.
 
 Si vous travaillez hors-ligne, pensez à télécharger les bibliothèques qui vont de pair avec votre carte. À chaque famille de µC correspond un paquet différent. Une carte équipée d’un processeur L0 a par exemple besoin du paquet STM32CubeL0, alors qu’une carte à F4 attend le paquet STM32CubeF4. Si, comme moi, vous possédez plusieurs cartes Nucleo, vous passerez pas mal de temps à télécharger toutes les bibliothèques de vos cartes.
 
Exemple de grande carte : la Nucleo-144.