Connexion de la Creator Ci40

Une fois la carte alimentée, elle peut se connecter de différentes façons. Puisque tous les exemples ci-dessous utilisent Ubuntu 1604, il est préférable de continuer depuis un PC sous Ubuntu ou avec une machine Linux virtuelle (VM).

Lorsque la carte a fini son démarrage (un peu moins d'une minute), son port série est disponible pour la connexion. En appuyant sur une touche, elle réagit en affichant l'écran d'accueil d'OpenWRT. Comme nous n'avons pas tous les ingrédients sous la main, nous déclinons la proposition de recette de boisson fruitée et nous avançons.

 
Creator Ci40 IoT kit Luci interface
The Wi-Fi network can be configured with Luci.
L'interface LuCI permet de configurer le réseau Wi-Fi.
En suivant les instructions du guide de démarrage, nous éditons les fichiers de configuration de la Wi-Fi et du réseau depuis le terminal série avec VI pour définir le SSID, le type de sécurité et le mot de passe pour notre réseau. Avoir une liste des commandes VI à laquelle se référer est plus qu'utile, ne pas oublier de sauvegarder ce fichier (:w). Pour ce faire, vous pouvez également utiliser l'interface graphique LuCI en vous connectant au point d'accès CreatorAP de la Ci40, mais il faut alors vous déconnecter du site sur lequel les instructions sont accessibles (à moins que vous ne soyez mieux équipé que moi).

Quand c'est fait, la Ci40 doit être capable de se connecter à votre réseau Wi-Fi. Lancez la commande ifconfig sur le terminal pour trouver son adresse IP. Si vous la tapez dans un navigateur, vous verrez la console LuCI apparaître.

Ouverture de notre atelier

La prochaine étape est de suivre l'exemple de l'atelier Workshop 1 car il vous explique ce que vous devez télécharger et comment configurer votre PC de développement.

Configuration de l'environnement de développement de laCi40

Pour commencer nous écrivons un script qui installe un nombre considérable d'outils logiciels. De nombreux chargements échouent ; cela pourrait être un problème par la suite. Nous verrons bien.

Lorsque le script a terminé les téléchargements, nous pouvons compiler l'application. Sur mon PC, cet outil a mis presque une heure (ce n'est pas une bête de course). Les versions suivantes devraient être plus rapides. L'avenir nous dira si ce n'est qu'une promesse.

Tandis que le PC est occupé à compiler (en passant outre une longue liste d'avertissements), nous pouvons créer un compte afin d'avoir accès à l'outil de création de certificat. Cliquez sur Device Keys -> onglet Certificates -> Get Certificate + bouton de création et téléchargement d'un fichier de certificat. Ce fichier doit être installé sur la Ci40, mais pour cela, vous devez attendre la fin de la génération du logiciel. La copie du fichier au moyen de secure copy (scp) déclenche un message de sécurité que nous ignorons.