Mise en service

L'assemblage m'a pris en tout moins de 15 minutes. L'heure de vérité est arrivée : dès que j'ai tourné le bouton de volume (couplé à un interrupteur de mise en marche), un signal sonore de bon augure a retenti, il indique en effet que tout semble fonctionner. D'après l'affichage de l'écran ci-après, la sensibilité moyenne et le mode standard de détection sont les réglages par défaut. À droite la profondeur (DEPTH) n'affiche aucune barre (profondeur nulle).
Pourquoi ? J'ai compris avant d'avoir le temps de froncer les sourcils : la bobine de détection reposait sur le sol. Et là, il n'y avait pas qu'un peu de métal, mais en fait énormément. Sous le carrelage, c'est du béton armé. Je le sais car j'étais présent quand la dalle a été coulée. Donc l'affichage avait raison.

Bien sûr, je n'ai pas pu résister au plaisir de faire un essai, sans même lire la notice, en tournant les boutons dans tous les sens et en essayant les différents modes et paramètres. Et comme souvent, cela n'était pas raisonnable. Être électronicien ne remplace pas l'expérience d'un « vrai » chercheur de trésors qui connaît l'art et la manière de se servir de l'appareil.
 
Affichage après la mise en marche initiale.

J'ai donc dû calmer ma frénésie de recherche et me plonger dans la lecture du manuel. Se pencher sur les détails à ce stade n'a pas de sens, car ils ne manquent pas et sont décrits dans le manuel. Il existe plusieurs modes de détection, et la sensibilité et les compensations sont réglables, il y a aussi plusieurs stratégies de détection et différents seuils. La prise jack de 6,3 mm est destinée au branchement d'un casque.