Zoom sur la carte à circuit imprimé

Le HAT contient un petit ventilateur destiné à refroidir automatiquement votre unité centrale. Si votre système a un traitement lourd à effectuer (par ex. : décoder des contenus de radiodiffusion numérique DAB+ en SDR avec Welle.io), ce ventilateur permettra d'éviter le ralentissement de l'unité centrale en cas de surchauffe. Il est possible de changer le profil de définition de la vitesse du ventilateur en modifiant le fichier overlay du HAT PoE. Gardez à l'esprit que le pilote du ventilateur est en cours d’évolution et qu’utiliser les fichiers les plus récents peut conduire à un dysfonctionnement du ventilateur. S'il ne pose actuellement aucun problème et que vous n’avez aucune raison d’effectuer une modification, il est préférable de ne pas compliquer les choses en attendant que le pilote soit stabilisé.

Si votre lecture vous a conduit jusqu'ici, vous vous demandez peut-être par quelle magie cette extension matérielle fonctionne. Comme le montre l'illustration, les concepteurs ont utilisé un microcontrôleur Atmel TINY814 pour la modulation en largeur d'impulsion du ventilateur, avec émulation d'une EEPROM I2C pour transférer les informations entre le HAT et le Pi. Le ventilateur n'est pas directement connecté au processeur AVR car l’intensité pourrait être préjudiciable aux broches d'entrées-sorties, ce qui explique l'utilisation d'un petit transistor pour gérer le courant. Pour la partie PoE, les concepteurs ont utilisé un circuit intégré MP8007 de MPS en configuration Flyback, ce qui permet d'obtenir une alimentation bénéficiant d'une isolation galvanique à partir de la source. En outre, en cas de dysfonctionnement du côté alimentation, vous évitez toute atteinte du Pi ou de l'application, et même la circulation de courants indésirables autour de vos appareils alimentés en PoE. Cependant, l'alimentation produit un petit bruit aigu, qui dépend de la charge du système. Si vous êtes sensible à ce type de son, c'est à retenir.

Quelques points négatifs

À propos de bruit, parlons du ventilateur. En fonctionnement normal, il se déclenche pour refroidir le système, en douceur et de manière peu bruyante. Lorsque la charge de l'unité centrale se prolonge, il accélère et le bruit augmente. Du fait de ses petites dimensions (25 mm x 25 mm), le ventilateur produit un son proche de celui des anciens miniportables, Ce qui ne posera vraiment aucun problème si le Pi et son HAT se trouvent à distance ou dans une baie de serveur. Si les circuits intégrés de votre Pi 3B+ possèdent déjà des éléments de refroidissement, il est possible que vous n'ayez plus assez d'espace et que vous ne puissiez pas fixer le HAT. De même, si vous souhaitez ajouter un shield supplémentaire au-dessus du Pi, par exemple un écran TFT de 3,5 pouces, vous devrez ajouter un connecteur pour mezzanine et changer les entretoises. Il est vraiment dommage que le kit ne prévoie pas les composants nécessaires pour superposer plusieurs shields. Si vous souhaitez démonter le HAT, voici les précautions à prendre. Le petit connecteur 2 x 2 est le premier élément à déconnecter en soulevant le HAT. En effet, si vous le déconnectez en dernier, vous risquez d'arracher le composant du circuit imprimé.
 


Comme le montre cette image agrandie, c'est ce qui s'est produit au cours d'une manipulation. Fort heureusement, le circuit imprimé n'a pas été endommagé et j'ai réussi à fixer de nouveau le composant sur le HAT. Au-delà de ces petites faiblesses, cette extension HAT est robuste et si votre intention est d'alimenter votre Raspberry Pi 3B+ par Ethernet, vous avez là, à portée de main, le shield dont vous avez besoin. 
 

Mordu de Raspberry Pi ?
Ne manquez rien de son actualité !
MagPi est le magazine officiel du nano-ordinateur Raspberry Pi. Il revient tous les deux mois avec des nouvelles fraîches du Raspberry Pi, des bancs d’essai, des interviews, de nombreux tutoriels et un grand nombre de projets.

Abonnez-vous dès maintenant au magazine MagPi et recevez gratuitement un kit Raspberry Pi Zero W d'une valeur de 22,95 € !

Pour profiter de cette offre, cliquez ici....​