Petit accroc

Lors de la première mise sous tension de l’Arduino et du shield, bien avant l’assemblage final, les servos sont mis en position médiane par le programme (sketch). La notice suggère de procéder à une vérification individuelle des servos avant de continuer. C'est un conseil que je recommande de suivre, on comprendra pourquoi en lisant la suite.

Si vous n’avez jamais connecté d’Arduino à votre ordinateur, et que celui-ci n’apparaît pas après le lancement de l’IDE, pensez à vérifier le réglage du port dans le menu Outils. 

Quand vient le moment de communiquer avec l'Arduino par le moniteur sériel, celui-ci donne un message d’erreur (Invalid settings in EEPROM) qui n'a rien de surprenant, puisqu'il n’y a pas encore, la première fois, de valeurs par défaut dans l’EEPROM. Sur ce point aussi, la notice est claire. 
 
R3 comme une pierre tombale disloquée.
Après l’assemblage, quand j’en suis arrivé au calibrage de la mécanique, je me suis aperçu que le servo de droite ne répondait pas du tout. Comme la version de la notice que j'ai utilisée ne recommandait pas (encore) de vérifier le fonctionnement individuel des servos avant l’assemblage, je ne l'avais pas fait. Il m'a donc fallu redémonter pour vérifier et faire le simple test qui consiste à intervertir les servos G et D : à l’évidence, le servo D était bien alimenté, mais ne recevait aucun signal de l’Arduino. Il est apparu après quelques recherches et une vérification à la loupe que, R3, l'une des deux résistances CMS qui polarisent la sortie de l'Arduino vers le servomoteur droit était mal soudée.
Problème résolu d'un petit coup de fer à souder ! Rajoutez donc la loupe sur votre liste d'outils utiles, même si la probabilité d'une mésaventure comme la mienne est faiblissime.
  
Au cours des manipulations répétées liées à cet incident de parcours, j'ai trouvé le câble USB un peu court. Pour faciliter mes manoeuvres, je suis allé m'en chercher un plus long. La longueur des fils des moteurs vibrants ne suffit pas pour qu'on puisse confortablement poser le bac à sable à plat (avec du sable dedans) à côté de l'horloge. Un remède possible consiste à rallonger ces fils. Je ne l'ai pas fait, car le démontage est une opération exceptionnelle.  

Conclusion

Ce kit est une très belle réalisation à tous égards. L'horloge fait exactement ce qu'elle doit faire... et même un peu plus, puisqu'en lissant le sable elle émet toutes les minutes un bruit qui ne passe pas inaperçu ! C'est un gadget fascinant pour les petits et les grands. Le programme (sketch) est non seulement richement commenté, ce qui en facilite l'étude, mais il offre, en plus, nombre de commandes du pantographe et des fonctions de dessin qui n'ont rien à voir avec l'horloge de sable. Si ceci ne vous intéresse pas vous-même, je suis sûr que dans votre entourage il y aura quelqu'un qui aura du plaisir à découvrir ces fonctions.
Le peaufinage du calibrage des servos pour la commande du stylet est aussi un exercice intéressant une fois l'assemblage terminé. On se laisse facilement prendre au jeu, c'est une manière comme une autre de se mettre à programmer avec l'Arduino. Il me semble que ce n'est pas le moindre mérite d'un appareil comme l'horloge de sable que d'attirer l'attention sur ce genre de possibilités.
En réalisant un mariage heureux d'une mécanique racée, de l’électronique et de la programmation à la sauce Arduino, ce kit épatant me semble donc aussi un excellent support d'initiation. 

Dernière minute : J'apprends qu'en raison d'un défaut du progiciel (passé inaperçu chez moi) certaines horloges se remettent parfois à tracer l'heure avant l'écoulement de la minute réglementaire. La conceptrice confirme que ce comportement erratique, heureusement rare à sa connaissance, sera éliminé dans la prochaine version du progiciel en préparation. Elle n'écarte pas la possibilité que la cause soit une remise à zéro furtive de l'Arduino provoquée par des interférences électriques avec l'un des servos. Remède : intervertir les deux servos ou passer plusieurs fois leurs fils de connexion à travers une perle de ferrite. Mise à jour : problème résolu!