Mise sous tension

Vous pouvez voir ici l'heure affichée dans un format numérique pixellisé utilisant une police de caractère personnalisable, selon l'article de la revue Elektor. La mémoire flash du microcontrôleur ATmega328p ne contient « que » 32 Ko, ce qui n'est pas suffisant pour stocker plusieurs variantes de polices. Pour en installer une autre, vous devez revenir à l’EDI (environnement de développement intégré) Arduino, incorporer la bibliothèque de polices appropriée, recompiler le micrologiciel et le transférer vers le microcontrôleur. Nous y reviendrons plus loin.

 
Première impression de mise en route en « mode pixel ».
 

Réglage de l’heure

Vous pouvez accéder au menu de réglage en appuyant sur le bouton situé le plus à droite des quatre présents au-dessus du réveil. Le bouton de gauche marqué d'un « v » sur l'afficheur permet de parcourir les différentes options. Il vous suffit ensuite d'appuyer sur « + » et « – » pour régler les valeurs, puis les valider grâce au bouton « OK ». Ces opérations sont très simples, à l'exception peut-être du réglage de la luminosité de l'écran. Il est en effet possible de régler la luminosité de l'arrière-plan à une valeur maximale ou minimale, mais elle s’adapte aussi automatiquement en fonction de la luminosité ambiante, grâce à une  photorésistance intégrée. La nuit, l'écran baisse donc d'intensité, tout en restant lisible, alors qu'il est plus lumineux dans la journée. Plutôt que d'avoir à effectuer la saisie fastidieuse des valeurs de seuil maximum et minimum de luminosité à l’aide des indications +/–, ce réglage est entièrement automatique.
Le niveau ambiant de luminosité est mesuré et affiché pour les options « LDR Bright » (luminosité max.)  et « LDR Dark » (luminosité min.) et elles sont mémorisées une fois que vous avez appuyé sur le bouton « OK ». J'ai donc effectué le réglage de nuit, avec ma lampe de chevet éteinte, et une autre fois avec la lampe allumée. J'ai réglé ainsi les niveaux préconfigurés et j'ai suggéré à ma mère de ne pas modifier ces valeurs...

 
Menu de réglage de la date, de l’heure et de la luminosité.

Réglage de l’heure de réveil

Pour régler une heure de réveil, appuyez sur le deuxième bouton à partir de la droite lorsque l'horloge est dans le mode d’affichage de l’heure. Vous allez voir apparaître à l'écran une liste de neuf heures de réveil. Outre l'heure effective, vous pouvez définir le jour (« Day ») concerné, ou les jours de la semaine du lundi (« Monday ») au vendredi (« Friday »), ce qui semble assez évident.
Pour être vraiment complet, disposer d'un mode supplémentaire, intitulé par exemple « Always » (tous les jours), m’aurait satisfait pour valider le réglage pour tous les jours de la semaine, samedi et dimanche compris. Peut-être cela sera-t-il proposé dans une version future du micrologiciel ? Pour activer l'heure de réveil (simultanément l'ensemble des heures définies), il suffit d'actionner le bouton de gauche. Un message apparaît à l'écran indiquant que l'alarme est active (« on ») ou inactive (« off »).

 
Le menu permet de régler jusqu'à neuf heures de réveil spécifiques.