Avec le programmateur JTAG inclus dans le kit SmartScope d'Elektor vous programmerez directement le FPGA. Il permet de flasher le FPGA et de mettre en œuvre l'outil ChipScope de Xilinx. L'outil ChipScope permet d'observer l'évolution de tous les signaux du FPGA en temps réel. En pratique, cela signifie que la fonction d'analyseur logique est aussi intégrée au FPGA. Cette possibilité de visualiser les signaux est indispensable pour le débogage complet d'un projet complexe. L'outil de programmation JTAG pourra être utilisé indépendamment du SmartScope pour d'autres puces Xilinx et d'autres cartes de développement.

Le Maker Kit d'Elektor comprend un autre programmateur : il s'agit du PICKIT 3. Si le cœur vous en dit, vous pourrez expérimenter sur le contrôleur USB de la carte SmartScope. Ce programmateur permet de programmer aussi les microcontrôleurs PIC dans le cadre d'autres projets.

Si vous avez déjà fait l'acquisition d'un SmartScope comme instrument de mesure polyvalent, vous pourrez désormais l'utiliser également (et à moindres frais) pour développer des projets FPGA. Il suffit pour cela de retirer la carte du boîtier et de souder les connecteurs sur la platine. Les trous et pastilles nécessaires sont déjà là. Voici la liste des connecteurs nécessaires :
  • mâles : un 1x6 et un 2x7 points ;
  • femelles : un 2x2, deux 2x4 et un 2x7 points.
On voit très bien sur la photo comment tous ces connecteurs doivent être montés sur la carte. Il faut bien entendu vous procurer les programmateurs (si vous ne les avez pas encore).

L'avantage principal du nouveau Maker Kit d'Elektor est précisément de proposer tout cela ensemble pour un investissement modéré !